L’économie israélienne croît de 2,5 %, ce qui entraîne une nouvelle hausse des taux.
L’économie israélienne a moins ralenti que prévu au premier trimestre 2023 en raison d’un investissement industriel important et, avec une forte inflation, devrait maintenir la pression sur les décideurs politiques pour freiner la hausse des prix.
La croissance de l’économie se poursuit.
Le produit intérieur brut a augmenté de 2,5 % en rythme annuel au cours de la période janvier-mars par rapport aux trois mois précédents, a déclaré le Bureau central des statistiques.
La croissance du premier trimestre s’est ralentie par rapport aux 5,3% du quatrième trimestre, non révisés par rapport à l’estimation précédente.
« Ce chiffre soutient une augmentation de 0,25 la semaine prochaine, également après le chiffre élevé de l’IPC en avril », a déclaré Jonathan Katz, économiste en chef chez Leader Capital Markets.
Le shekel reste faible
Avec une inflation obstinément élevée, en partie due à un shekel plus faible, la banque centrale a augmenté les taux plus que prévu – à 4,5 % contre 0,1 % en avril 2022.
Les données de lundi ont montré que le taux d’inflation annuel est resté stable à 5 % en avril, alors que les prévisions tablaient sur une baisse à 4,7 %.
L’économie israélienne a augmenté de 6,5 % en 2022 et devrait croître de 2,5 % en 2023, selon la Banque d’Israël et le Fonds monétaire international (FMI).
De moindres recettes fiscales.
Le ministère des Finances a réduit ses prévisions de croissance pour 2023 de 3 % à 2,7 % et a déclaré que le ralentissement réduirait les recettes fiscales cette année de 5,3 milliards de shekels (1,5 milliard de dollars).
Il a déclaré que les nouvelles prévisions prennent en compte les retombées de l’incertitude sur le plan de refonte judiciaire du gouvernement, qui a été suspendu en raison de la forte pression politique et publique et au milieu d’une forte baisse des investissements étrangers dans les entreprises technologiques qui a affaibli le shekel à un plus bas de trois ans par rapport au dollar.
Analystes : le budget n’est pas orienté sur la croissance.
Certains analystes avertissent que le budget de l’État pour 2023 et 2024, qui a été approuvé ne fait pas assez pour encourager la croissance.
Au premier trimestre, les investissements en actifs fixes ont augmenté de 14,7 %, bien que les exportations aient chuté de 3,5 % et que les dépenses privées aient baissé de 1,7 %.
Le PIB par habitant a augmenté de 0,1 % au cours des trois premiers mois de l’année.
Le shekel est resté stable à 3,66 pour un dollar, tandis que les indices boursiers de Tel Aviv sont restés pratiquement inchangés.
SOURCES.
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal