Israël va connaître une augmentation massive de l’immigration en provenance des pays occidentaux, et notamment des États-Unis, a déclaré dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahou aux membres du cabinet ministériel. Selon le journal Israel Hayom, le Premier ministre a prédit que la croissance économique d’Israël est amenée à dépasser celle des États-Unis.

Netanyahou prévoit que l’entrée d’Israël dans le programme américain d’exemption de visa combinée au renforcement de l’économie de l’État juif va attirer beaucoup plus d’immigrants juifs américains. « L’économie d’Israël se renforce ; nous dépasserons les États-Unis, et nous avons déjà dépassé l’Europe », a déclaré le chef du gouvernement.

« Nous organiserons l’alyah de l’Ouest pour des candidats à l’immigration souhaitant améliorer leur bien-être [financier]. Bien sûr, il y a aussi la montée de l’antisémitisme, mais ce ne sera pas la seule force motrice pour s’installer en Israël, le flux sera important », a-t-il assuré.

Netanyahou a vanté ses réformes du marché des devises étrangères au milieu des années 1990, arguant que la libéralisation du marché alimenterait non seulement la croissance économique, mais aussi l’immigration en Israël. « Regardez ce que nous avons fait avec ces réformes. À l’époque, vous ne pouviez pas sortir de l’argent d’Israël, et on affirmait que nos mesures allaient ouvrir les vannes. Mais c’est exactement le contraire qui s’est produit : les devises étrangères sont entrées en Israël », a-t-il affirmé. « Nous ne pouvons pas sauvegarder le sionisme en le clôturant ou en restreignant les mouvements des citoyens », a-t-il encore souligné.

Israël négocie actuellement avec les États-Unis son adhésion au programme d’exemption de visa, qui permettrait aux détenteurs de passeports israéliens souhaitant visiter les États-Unis d’entrer dans le pays sans avoir à obtenir au préalable un visa auprès de l’ambassade ou du consulat américain en Israël. Les États-Unis et Israël sont en pourparlers depuis des années afin de parvenir à un accord permettant à Israël de rejoindre ce programme.

Yonatan Sindel/Flash90Le consulat américain dans le centre de Jérusalem, le 27 octobre 2021

Pour se conformer à ces exigences, Israël devra être tenu de partager certaines informations concernant les voyageurs. Il faut également que les rejets de demandes de visas pour les États-Unis au cours de l’année passée soient inférieurs à 3 %, ce qui devrait être le cas, selon les prévisions du ministère de l’Intérieur.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :