Radio J. Le rôle moteur de Microsoft dans la Cybersécurité israélienne. L’américain achète sans discontinuer des firmes israéliennes.

Par |2023-05-26T05:40:59+02:0025 Mai 2023|Catégories : HIGH-TECH|

Une chronique de Daniel Rouach.

Bonjour Steve,

Parlons de MICROSOFT qui est en Israël une firme omni-présente. Et ce n’est pas par hasard.

 » La sécurité n’est plus une option pour Microsoft, mais une nécessité. La sécurité est la préoccupation première des clients du cloud ».

Le géant américain a pris la mesure de la menace selon le fondateur de la start-up israélienne Aorato. Il  est aujourd’hui à la tête du service « Analyse avancée des menaces » chez Microsoft. Il y a dix ans, sa start-up a été rachetée pour 200 millions de dollars. La première d’une longue série puisqu’en quelques années, Microsoft a racheté quatre start-up israéliennes, toutes dans le domaine de la cyber-sécurité et du cloud.

ADALLOM. Microsoft a jeté son dévolu sur Adallom pour $320 millions.

L’entreprise israélienne sécurise l’utilisation des applications d’entreprise en tant qu’utilisateur (SaaS), vérifie l’activité des utilisateurs et protège les employés et les actifs numériques contre les menaces en temps réel. Fin 2015 pour 150 millions de dollars, c’est le tour de Secure Island Technologies, un leader dans la protection des données.

Toutes ces entreprises ont conservé leur structure et leurs fondateurs ont acquis des rôles opérationnels au sein de Microsoft.

« Nos trois entreprises – qui fonctionnent maintenant dans le cadre de Microsoft – se concentrent sur les entités que vous pourriez voir à l’avenir : l’identité et les données«. « L’angle traditionnel est le réseau et l’infrastructure mais Microsoft essaie de prendre un angle différent. C’est la raison principale pour laquelle ils ont acheté des entreprises israéliennes comme les nôtres. »

Microsoft a acquis deux autres entreprises, Hexadite et Cloudyn, pour $100 et $50 millions. La première utilise l’intelligence artificielle pour protéger les réseaux de toute attaque et la deuxième exploite une plateforme SaaS permettant d’automatiser le suivi des coûts des services cloud, en fournissant des outils analytiques et d’optimisation en temps réel.

Microsoft a aussi investi dans Team 8, un incubateur consacré à la cybersécurité, créé par des anciens de l’unité 8200 de l’armée israélienne spécialisée dans la high-tech.

Microsoft emploie des milliers de personnes en Israël dont 1000 dans ses services de Recherche & Développement et cherche à diversifier son portfolio afin d’optimiser ses parades face aux menaces des hackers.

Lors d’un récent sommet de la cybersécurité à Tel-Aviv, le responsable Microsoft des acquisitions en sécurité, a estimé que sa compagnie était prête à investir un milliard de dollar

Selon le fondateur d’Adallom : « Le secteur de la cyber sera toujours plus important en Israël qu’ailleurs, et ce, en raison de l’armée.

Il faut dire qu’Israël est probablement le pays le plus attaqué et celui qui peut repérer en premier les nouveaux types de hacking. Malheureusement, nous sommes expérimentés…

Il existe également des investissements gouvernementaux dans les écoles secondaires et les programmes universitaires et, bien sûr, le développement du cybercentre de Beersheva« .

LE PLUS.

Le géant américain de la technologie Microsoft s’est associé à Start-Up Nation Central (SNC) pour aider les start-ups israéliennes du secteur agro-alimentaire à améliorer leurs modèles basés sur l’intelligence artificielle (IA) pour des solutions agricoles durables et à se faire connaître sur les marchés mondiaux.

Microsoft et SNC collaborent pour identifier les défis technologiques mondiaux en matière d’agro-alimentaire et les associer à des technologies israéliennes pertinentes qui exploitent les données agricoles. SNC, basée à Tel Aviv, est une organisation à but non lucratif qui met en relation des entreprises internationales et des responsables gouvernementaux aux technologies israéliennes et qui facilite l’accès à l’écosystème des start-ups du pays. (T.O.I.)

LE PLUS.

Un an après avoir acquis la société israélienne de Streaming Peer5, Microsoft a lancé une nouvelle technologie basée sur les développements de l’entreprise pour déployer le streaming vidéo de haute qualité dans les diffusions en direct à grande échelle.

Cette technologie, développée au principal centre de R&D de Microsoft dans la ville d’Herzliya, sera intégrée à Teams, la plate-forme de communication professionnelle du géant technologique et sa réponse à Zoom et Slack, dont la popularité a grimpé en flèche au début de la pandémie de la COVID-19, lorsque le télétravail et les environnements de travail hybrides ont commencé à se démocratiser.

Microsoft a acquis Skype en 2011, mais il n’a jamais réellement été considéré comme un outil professionnel. Skype for Business a finalement été abandonné l’été dernier. Microsoft a choisi de travailler sur Teams pour faire usage de sa force en tant que principal fournisseur d’OS (système d’exploitation) et de logiciels, avec une part de marché de plus de 70 % pour les OS de bureau (Windows), et offrir des communications professionnelles – chat, réunions, conférences – aux entreprises, en tant que complément gratuit de Microsoft 365 Business. T.O.I.

LE PLUS.

Microsoft prévoit d’ouvrir cinq sites supplémentaires en Israël et de plus que doubler ses effectifs de R&D dans le pays au cours des quatre prochaines années, a annoncé le géant technologique mercredi.

Microsoft exploite actuellement des centres de développement à Haïfa, Tel Aviv et Nazareth, et a ouvert un campus de 46 000 mètres carrés à Herzliya à la fin de l’année dernière. À la fin de 2020, Microsoft employait environ 2 300 personnes en Israël – dont 2 000 en R&D, travaillant sur des projets incluant la cybersécurité, les technologies d’intelligence artificielle, le big data et la santé. Envrion 300 personnes travaillent dans la vente et le marketing.

Microsoft gère également un fonds de capital-risque et des programmes « Microsoft for Startups », dont le personnel travaille depuis les bureaux d’Herzliya.

LE PLUS.

Des employés de Microsoft vont s’installer dans le nouveau campus de la firme technologique américaine de 46 000 mètres-carrés à Herzliya.

Les nouveaux bureaux accueilleront près de 2 000 personnes, notamment des équipes de vente, des développeurs, des ingénieurs, des chercheurs et des employés de M12, une filiale de capital-risque de Microsoft.

Le nouveau campus, dont le coût est estimé à 350 millions de shekels est un « vote de confiance dans le talent et l’économie du pays », affirme un communiqué diffusé par la firme américaine.

LE PLUS.

10 great reasons why Microsoft loves Israeli ingenuity

In celebration of the 25th birthday of Microsoft Israel’s R&D Center, ISRAEL21c looks back at some of the company’s most significant developments here.

Microsoft CEO Satya Nadella lauded Microsoft Israel at Think Next 2016 in Tel Aviv. Photo by Koby Kantor
Microsoft CEO Satya Nadella lauded Microsoft Israel at Think Next 2016 in Tel Aviv. Photo by Koby Kantor

Microsoft Israel’s R&D Center  – the multinational company’s first R&D center outside the United States — is celebrating its 25th anniversary this year.

At Microsoft Israel R&D Center’s annual Think Next  showcase in Tel Aviv last month, Microsoft CEO Satya Nadella congratulated the Israeli engineers and researchers who continue breaking new ground. He noted Microsoft’s investments in the local market and its commitment to the continued growth of the high-tech and innovation industry in Israel.

In a live virtual appearance at Think Next, Microsoft founder Bill Gates said he was “very happy to wish the R&D center a happy birthday” and declared that Israeli developments in analytics and security were “improving the world.”

Prime Minister Benjamin Netanyahu told Nadella that Microsoft and the state of Israel “should now chart the next 25 years.” Netanyahu said, “Israel is a center of great technological innovation; Microsoft is a great technological company. It’s a marriage made in heaven, but recognized here on earth.”

 

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut