Le budget de l’Etat pour les années 2023 et 2024 a été adopté cette nuit à la Knesset par une majorité de 64 députés contre 56.
Pour 2023, le budget s’élève à 484 milliards de shekels, pour 2024 à 514 milliards de shekels. Le ministère de l’Education dispose d’un budget de 77 milliards de shekels pour 2023 et de 82 milliards de shekels pour 2024. Le budget du ministère de la Défense est de 63 milliards de shekels pour 2023 et 64 milliards de shekels pour 2024. Celui de la santé de 44 milliards de shekels pour 2023 et 50 milliards de shekels pour 2024.
Après l’adoption du budget aux alentours de 6h ce matin, le Premier ministre a tweeté: »Nous avons gagné, les élections, nous avons voté le budget, nous continuons pour quatre ans ». Il a également remercié tous ses partenaires de la coalition.
Le président de la coalition, le député Ofir Katz, a posté un selfie avec le Premier ministre et le ministre des Finances, avec la légende: »Nous l’avons fait, le budget 2023-2024 est passé! Une grande nouvelle pour l’Etat d’Israël. 530 votes, aucune défaite ».
Avec le budget, la coalition a également voté la loi dite »des arrangements sur le marché », qui comporte des mesures que le gouvernement veut adopter pour promouvoir le marché israélien. Le ministre des Finances, Smotrich, a expliqué que cette loi comprenait »des mesures pour accélérer la croissance et augmenter le niveau de vie en se concentrant sur cinq objectifs principaux: le développement rapide des infrastructures avec des solutions pour le marché du logement, l’augmentation de la concurrence et la lutte contre les cartels, le renforcement du capital humain, la diminution de la régulation et de la bureaucratie pour le secteur des affaires et pour le particulier avec la rationalisation du secteur public ».
Ses adversaires politiques mettent en doute l’efficacité de ces mesures pour lutter contre la cherté de la vie et affirment que cette loi ainsi que le budget ne comportent aucune nouvelle dans ce domaine.
LPH. LE PETIT HEBDO. COPYRIGHTS.