Les cinq grandes banques israéliennes ont publié les chiffres des profits qu’elles ont réalisés pendant le premier trimestre 2023.

Il en ressort que les banques continuent d’enregistrer des bénéfices sans précédent pour un montant total d’environ 6,252 milliards de shekels. Par exemple, au premier trimestre, la banque Hapoalim a gagné 2 milliards de de shekels, Discount 1,27 milliards, Mizrahi Tefahot 1,37 milliards et Beinleumi 631 millions. Même la banque Leumi, qui a perdu environ 1 milliard de shekels à la suite du bouleversement des actions de la Silicon Valley Bank, a publié ses rapports aujourd’hui (mardi), selon lesquels elle a terminé le premier trimestre avec un bénéfice net de 981 millions de shekels.

 

Ces marges importantes sont en grande partie liées à l’augmentation du taux d’intérêt sur les prêts bancaires par rapport au taux d’intérêt que les banques offrent sur les dépôts bancaires. En effet, la plupart des grandes banques a répercuté intégralement l’augmentation du taux d’intérêt sur les emprunts bancaires mais ne l’a fait que partiellement sur les dépôts.

Les dividendes reviennent aux propriétaires des banques, aux investisseurs comme les fonds de pension ou les compagnies d’assurance, pour une grande

LPH. Le petit hebdo; copyrights.

Partager :