Bonjour Radio J, Bonjour Léa,
À l’occasion de la journée mondiale des abeilles le 20 mai, j’ai souhaité leur consacrer cette chronique.
Le saviez-vous? Il existe 1 100 espèces d’abeilles en Israël. De nombreux versets de la Bible associent le miel au lait. Chez les Hébreux, qui ont connu le miel en Egypte, le lait et le miel désignent la Terre Promise.
Les israéliens ont toujours été passionnés par le miel et consomment 4 500 tonnes de miel/an. (La France est le pays le plus consommateur de miel en Europe, soit un marché annuel dépassant les 40 000 tonnes).
A. PARLONS TOUT D’ABORD DE BEE-IO.
Fabriquer du miel sans abeille, c’est le défi de taille que s’est lancé Bee-io, implantée dans le Science Park de Rehovot. Produire du « vrai » miel sans l’aide des abeilles. Tel est l’objectif que s’est fixé Bee-io, start-up israélienne.
Ce miel nouvelle génération est obtenu grâce à une biosynthèse qui mêle le nectar de la plante à protéine qui imite l’estomac de l’abeille. La texture du miel est reproduite à l’identique et les saveurs sont proches du miel classique que l’on connaît.
En quelques années, la start-up a bien grandi. Aujourd’hui, elle compte environ 30 employés et atteint une capacité de production conséquente : 6000 tonnes de « miel » par an sortent des ruches, ou plutôt des labos.
B. Saar Safra, un jeune entrepreneur israélien, a créé « Beewise », une startup basée à Beit HaEmek qui a depuis développé la première ruche automatisée et autonome surnommée le « Beehome ».
Le Beehome est un conteneur aménagé, alimenté par l’énergie solaire, qui réunit la robotique, l’intelligence artificielle, l’imagerie, une plateforme logicielle et une application mobile pour surveiller et soigner les abeilles domestiques 24 heures sur 24.
L’appareil peut abriter jusqu’à 24 colonies d’abeilles et contrôle automatiquement les conditions de climat et d’humidité, détecte et élimine les parasites, identifie le moment où une colonie se prépare à essaimer, envoie des alertes lorsqu’une intervention humaine est nécessaire, et récolte même le miel produit par les abeilles.
L’entreprise emploie 70 personnes. La startup a levé près de $40 millions depuis sa création début 2018, auprès d’investisseurs israéliens et étrangers.
C. LES RUCHES PROTEGEES. La société israélienne ToBe, a récemment bouclé une levée de fonds ($3,6 millions) et elle est la première entreprise au monde à développer une plateforme technologique qui résout le problème mondial le plus grave du monde apicole, le Colony Collapse Disorder (CCD ).
L’effondrement de ruches entières partout dans le monde met en danger la chaîne alimentaire mondiale, car les abeilles ne produisent pas seulement du miel, elles sont responsables de la pollinisation d’environ un tiers des cultures de légumes et de fruits que nous consommons.
La principale cause de cette situation est le varroa, un acarien qui s’accroche aux abeilles et se nourrit de leur graisse corporelle, les affaiblissant et les infectant avec des virus.
ToBe propose une solution technologique électromécanique complète, qui à la fois gère efficacement le traitement (réduction de 98 % des infestations en deux semaines et maintien une ruche saine et solide) et permet également un suivi continu de la ruche et fournit des données sur sa santé et sa force dans en temps réel, à l’aide de capteurs avancés et d’un système IoT sophistiqué.
La solution développée par ToBe appelée HivMaster™ augmente non seulement la rentabilité de l’apiculteur en améliorant la quantité de miel, en réduisant considérablement la mortalité de la ruche et en améliorant l’efficacité de la ruche. Ils permettent également une pollinisation plus efficace des cultures agricoles et, par conséquent, les rendements sont plus élevés, ce qui permet une réduction du prix des légumes et des fruits.
Eric Yoeli, PDG de ToBe, a déclaré : « Nous sommes confrontés à un problème écologique mondial. Albert Einstein a déclaré que « quatre ans après la disparition des abeilles, la race humaine sera éteinte » et nous, chez ToBe, travaillons avec détermination pour résoudre le problème des reines des abeilles et pas seulement pour avoir assez de miel pour Rosh Hashanah. Je suis heureux et fier de diriger, avec le personnel de l’entreprise, la solution au problème qui met en danger notre sécurité alimentaire à tous, également dans d’autres pays du monde. »
LE PLUS. Entre 60 000 et 400 000 abeilles forment une ruche. Les abeilles produisent 5 produits (gelée royale, propolis, cire, miel et pollen), tous bénéfiques à notre santé. « Elles sont indispensables dans notre vie de tous les jours », affirme Laurent Duquenne, apiculteur en charge des ruches de l’Hôtel de ville. En effet, elles jouent un rôle majeur dans la préservation de la biodiversité et de notre environnement à travers la pollinisation des végétaux. « C’est grâce à elles que nous avons des fruits dans nos assiettes, elles sont irremplaçables dans la reproduction des plantes. » Si les abeilles ne sont pas les seules actrices de la pollinisation, elles en sont toutefois les championnes, pouvant visiter jusqu’à 700 fleurs par jour !