Le président du Sénat philippin, Juan Miguel Zubiri, a déclaré avoir demandé à Israël d’aider les Philippines à acquérir des armements et des systèmes de missiles pour les nouveaux bateaux de patrouille de la marine philippine.

Il a promis d’adopter la proposition de loi sur le développement de l’industrie de la défense philippine afin de renforcer la capacité du pays à produire localement des armements et des navires pour les forces armées philippines.

Lundi, le sénateur a présidé au baptême de deux nouvelles canonnières de la PN et à la bénédiction du centre de construction navale modernisé de Cavite City. L’officier général commandant le vice-amiral Toribio Adaci, le contre-amiral Renato David et le contre-amiral Mac Raul Racacho, l’ambassadeur d’Israël Ilan Fluss et le directeur général des chantiers navals israéliens Eitan Zucker ont également assisté à l’événement.

Les deux nouvelles canonnières de patrouille, BRP Gener Tinangag (PG903) et BRP Domingo Deluana (PG905), sont des embarcations d’attaque rapide, d’interception et de missiles développées à l’origine pour la marine israélienne et ils font partie d’une flotte de neuf navires Shaldag MK V commandés à Israel Shipyards Ltd.

Le baptême des navires s’est accompagné de la bénédiction du chantier naval récemment rénové, un projet également entrepris en partenariat avec Israel Shipyards Ltd.

M. Zubiri a appelé à la mise en place d’un dispositif de défense crédible pour le pays, dans un contexte de tension dans la mer des Philippines occidentales.

« Nous demandons également au gouvernement israélien de nous aider en nous fournissant des armements et des systèmes de missiles, car à quoi sert un bateau flambant neuf sans armement ?

Le président du Sénat a également assuré la marine qu’elle bénéficiait du soutien de l’ensemble du Sénat. « Nous manquons encore d’équipements et de technologies maritimes de pointe.

« Malgré les technologies beaucoup plus avancées de certains acteurs étrangers – ou parfois, je dirais, des brutes – qui encerclent agressivement notre territoire, les hommes et les femmes de la marine ne reculent jamais devant leur devoir juré de protéger le pays et le peuple philippin », a-t-il ajouté. « Je ne doute pas qu’avec ces deux nouvelles canonnières de patrouille, la marine sera en mesure de renforcer notre patrouille frontalière et notre défense maritime dans le but ultime de protéger notre souveraineté.

Il a assuré que les sénateurs étaient « déterminés à fournir une aide et des équipements supplémentaires à la marine ».

« Nous envisageons également l’acquisition d’avions anti-sous-marins et de navires de base plus grands pour la mer des Philippines occidentales », a-t-il déclaré.

Source : Manilla Times & Israël Valley

 

Partager :