Clal Insurance Enterprise Holdings Ltd a annoncé la finalisation de l’acquisition de la société israélienne de cartes de crédit Max auprès de son actionnaire majoritaire, la société de capital-investissement américaine Warbus Pincus LLC, dans le cadre d’un accord d’une valeur de 2,47 milliards de shekels.

L’opération, initialement annoncée en août et qui permettra à Clal Insurance de s’implanter sur le marché israélien du crédit, « stimulera la concurrence sur le marché du crédit à la consommation », a déclaré le PDG de Clal Insurance Yoram Naveh, dans un communiqué. À la suite de l’acquisition, Max sera intégré et exploité comme une partie de la société d’assurance et de financement Clal.

« Cela fait un an que nous travaillons avec nos partenaires sur cette opération complexe, et sa finalisation aujourd’hui est une étape très importante pour le groupe », a déclaré Naveh.

Dans le cadre de la transaction, Clal paiera 1,54 milliard de shekels et prendra à sa charge l’encours de la dette de Max, qui s’élève à 800 millions de shekels. Sur ce montant, Clal versera immédiatement 790 millions de NIS en espèces aux actionnaires de Max en échange d’actions d’une valeur de 380 millions de NIS à la date de conclusion de l’opération. Un autre montant de 370 millions de shekels supplémentaires sera versé au plus tard le 30 avril 2024.

Warburg Pincus contrôle Max depuis 2019, date à laquelle il l’a rachetée à la Bank Leumi le-Israel Ltd, qui a été obligée de céder son activité de cartes de crédit en vertu de la politique gouvernementale visant à stimuler la concurrence dans les secteurs du crédit et de la banque. Il est à espérer que l’arrivée potentielle d’un nouvel acteur non bancaire sur un marché du crédit trop concentré stimulera la concurrence au profit des ménages et des petites entreprises et fera baisser les coûts du crédit.

Le président de Max, Yaron Bloch, a déclaré que l’achat de la société de cartes de crédit par le groupe Clal était une « évolution naturelle et nécessaire du secteur ».

TIMES OF ISRAEL. COPYRIGHTS.

Partager :