Le fabricant de puces américain basé à San Diego Qualcomm a annoncé lundi qu’elle avait accepté de racheter Autotalks, un fabricant israélien de puces de communication spécialisé dans les communications de véhicule à véhicule (V2X). Il s’agit d’un système de communication véhiculaire qui permettra aux véhicules d’échanger des informations entre eux, avec les infrastructures et les piétons.

Cette opération montre que les grands fabricants de puces continuent de considérer les véhicules comme un secteur de croissance clé, compte tenu de l’automatisation et de la complexité accrues.

Pour Qualcomm, cela se traduit par une augmentation de 33 % du chiffre d’affaires entre l’exercice 2021 et l’exercice 2022, et par l’annonce en septembre que son « pipeline » automobile avait atteint 30 milliards de dollars.

Aucun détail financier n’a été révélé sur l’acquisition, mais le site TechCrunch fait état d’un prix de vente compris entre 350 et 400 millions de dollars.

Selon Axios, Autotalks avait levé environ 110 millions de dollars en capital-risque auprès d’entreprises telles que Samsung, Toyota, ou Magenta Venture Partners.

La technologie d’Autotalks est utilisée dans des capteurs qui aident les véhicules (qui peuvent être des vélos, des voitures ou une autre forme de mobilité) et leurs conducteurs à détecter les dangers de la route tels que les véhicules venant en sens inverse dans l’angle mort du conducteur. Elle communique également avec d’autres véhicules utilisant une technologie compatible afin d’améliorer la réactivité. Selon le géant américain, Autotalks travaille déjà avec plusieurs constructeurs automobiles de premier plan, comme Volkswagen.

En juin 2022, Qualcomm avait déjà acquis l’israélien Cellwize Wireless Technologies, un fabricant de logiciels liés au cloud et à l’intelligence artificielle spécialisé dans le déploiement de réseaux 5G.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :