Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen clôture sa visite diplomatique en Inde, démarrée lundi, par une rencontre avec le Premier ministre indien, Narendra Modi. Lors du face à face, les deux ministres ont évoqué les liens bilatéraux et discuté de l’établissement d’un accord de libre-échange entre les deux pays et des accords d’Abraham.

« L’Inde, en tant que puissance mondiale, pays le plus peuplé du monde et cinquième économie du monde, peut jouer un rôle central dans la promotion des accords d’Abraham et des liens économiques entre Israël et les pays modérés du Moyen-Orient », a annoncé le ministre israélien.

« J’ai également parlé avec le Premier ministre indien, Narendra Modi, de la promotion de l’accord de libre-échange qui renforcera encore les excellentes relations entre les pays et apportera de nouvelles opportunités à l’économie israélienne », ajoute-t-il.  En 2022, le volume des échanges entre Israël et l’Inde représentait environ 10 milliards de dollars.  « C’est en grande partie grâce au Premier ministre Modi que les relations entre Israël et l’Inde sont aussi fortes et étroites qu’aujourd’hui », a précisé Eli Cohen.

Avant de repartir, le ministre israélien a remercié Narendra Modi « pour la manière dont la communauté juive est traitée en Inde ».  Cette  d’Eli Cohen en Inde, écourtée en raison de la situation sécuritaire à Gaza, est la première d’un chef de la diplomatie israélienne dans le pays depuis 19 ans.

RADIO J. COPYRIGHTS.

Partager :