Dans la catégorie « La rue la plus chère en Israël », nous avons choisi dans le cadre de notre étude deux rues – l’une en termes de prix absolus des appartements par rapport à la petite surface géographique (bien que cela soit une rue) ; et la seconde en termes de prix par mètre carré construit. La rue la plus chère en termes de prix absolus sur une petite surface géographique est la rue « Gallei Tikva » à Herzliya Pituah.

La rue la plus chère en termes de prix au mètre carré construit est appelée par les professionnels de l’immobilier « Golden Mile » d’Israël – la rue Herbert Samuel à Tel Aviv, entre les rues Gordon au nord et Daniel au sud. Selon Dinos, cette rue, dont une partie constitue la façade ouest du quartier le plus cher d’Israël, est connue comme étant la Tayelet ( la promenade). Il s’agit d’une rue avec une façade ouverte sur la mer, où les prix varient de 100 000 à 150 000 shekels par mètre carré construit. « Cela signifie qu’un appartement de 100 mètres carrés vous coûtera pas moins de 10 millions de shekels. Et, si vous voulez une vue sur la mer, le prix montera probablement à 15 millions de shekels », dit Dinos.

La plus grande propriété en Israël : La villa du milliardaire Valery Kogan

« Dans le cadre de l’étude, nous avons examiné les maisons privées en Israël, qui ont bien sûr un avantage évident sur les penthouses des immeubles d’habitation, aussi grands soient-ils », dit Dinos. « Certes, le penthouse de la tour Klalit Shalom, par exemple, qui a été acheté l’année dernière par une famille iranienne, s’étend sur une superficie d’environ 1 200 mètres carrés – mais il y a des maisons privées plus grandes. De plus, nous n’avons pas examiné les surfaces des terrains, car la plupart des kibboutzim ont des rivières sur une surface de 30 dunams ou plus, nous avons donc examiné uniquement les mètres carrés construits des maisons privées. »

L’étude montre que la plus grande propriété en Israël est la villa du milliardaire russe-juif Valery Kogan à Caesarea (non loin de la résidence privée du Premier ministre Benjamin Netanyahu). Selon les estimations, la superficie de la propriété s’étend sur des milliers de mètres carrés. Cependant, il convient de noter que selon le dernier permis de construire publié sur le site du comité local de planification et de construction de la plage de Carmel, il s’agit d’une superficie brute de construction d’environ 3 400 mètres carrés – toujours la plus grande surface pour une propriété en Israël. « En général, les riches en Israël se contentent d’environ 1 000 mètres carrés construits avec de vastes terrains », ajoute Dinos, « mais Kogan.

Selon Danos, Kogan a proposé la vente de la propriété en 2020 pour un montant de 845 millions de shekels (258 millions de dollars), mais n’a pas trouvé d’acheteur. En 2022, il a réduit le prix demandé de 200 millions de shekels et a demandé 650 millions de shekels (195 millions de dollars). Cette vente ne s’est pas encore concrétisée et le prix de la propriété a encore baissé pour atteindre 400 millions de shekels (109 millions de dollars). La propriété, d’environ 11 dunams, a été achetée en 2008 et cinq maisons ont été démolies pour faire place à la propriété. L’agence de luxe Israel Sotheby’s International Realty, qui est responsable de la vente, a déclaré que la propriété, qui donne sur la mer Méditerranée, est la plus somptueuse d’Israël.

Selon Sotheby’s, la propriété comprend, entre autres, un spa privé avec salle de sport, saunas et piscine couverte, une cave à vin, une salle de billard, une salle de cinéma maison et un système d’économie d’énergie respectueux de l’environnement. La partie extérieure comprend des pelouses, deux fontaines avec des sculptures romaines et une piscine extérieure avec système stéréo et écran de télévision. La décoration intérieure comprend du marbre naturel et de l’onyx.

L’entrée s’étend sur une superficie de 230 mètres carrés et est décorée de lustres en cristal et de colonnes en marbre. Au dernier étage, il y a trois chambres à coucher, un bureau et une suite principale avec deux salles de bains, deux dressings et deux espaces de rangement. Le rez-de-chaussée comprend un salon de 200 mètres carrés, une salle à manger formelle, une plus petite salle à manger, une cuisine et une bibliothèque.

JForum.fr & YNET

Partager :