Israël et l’Égypte sont devenus des exportateurs de gaz ces dernières années à la suite d’importantes découvertes en mer, alors que l’Europe est déterminée à se sevrer de sa dépendance aux importations de gaz russe à la suite de l’invasion de l’Ukraine.
En juin, Israël, l’Égypte et l’Union européenne (UE) ont signé un protocole d’accord qui permettra à Israël d’exporter son gaz naturel vers l’UE pour la première fois. Selon cet accord, le gaz israélien sera fourni à l’UE via les usines égyptiennes de gaz naturel liquéfié (GNL).
« Parallèlement à l’avancement de la phase 2 du réservoir de Leviathan, qui répond aux besoins de l’économie locale et régionale, nous progressons et faisons avancer de manière significative le développement du réservoir d’Aphrodite », a déclaré Yossi Abu, PDG de NewMed Energy. « La demande mondiale de gaz naturel augmente et un grand réservoir comme Aphrodite pourrait aider à répondre à la demande. »
NewMed Energy a déclaré que le puits d’évaluation est foré pour confirmer les évaluations concernant la nature et la taille du gisement de gaz d’Aphrodite, actuellement estimé à 4,4 trillions de pieds cubes, et qu’il marque une « étape importante » vers son développement. Le puits devrait servir de puits de production après l’achèvement du développement du gisement.
Le puits d’évaluation fait partie d’un plan de travail pour le développement du réservoir d’Aphrodite. En septembre, les partenaires du champ gazier ont approuvé un budget d’environ 192 millions de dollars pour la réalisation du forage et pour l’exécution des travaux d’ingénierie de pré-alimentation nécessaires au développement du champ gazier.
Le coût total du plan de développement, y compris le coût de l’installation des gazoducs vers les marchés cibles, est estimé à environ 3,6 milliards de dollars.
Les partenaires cherchent à fournir du gaz naturel à partir du champ Aphrodite au marché intérieur chypriote et à exporter du gaz naturel par gazoduc vers d’autres marchés, notamment le marché égyptien et le marché mondial du GNL. L’approvisionnement en gaz naturel à partir du gisement d’Aphrodite est prévu pour 2027 au plus tôt, selon NewMed Energy.
En novembre 2019, le gouvernement chypriote a accordé aux partenaires du champ gazier d’Aphrodite, situé dans le bloc 12 à l’intérieur de la zone économique exclusive du pays, une licence de production pour 25 ans, avec une option de prolongation de 10 ans.
TIMS OF ISRAEL. COPYRIGHTS.