Après la controverse suscitée par la présence annoncée du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, la délégation de l’Union européenne (UE) en Israël a annoncé lundi qu’elle annulerait purement et simplement la réception diplomatique de la Journée de l’Europe prévue ce mardi.
« La délégation de l’Union européenne en Israël se réjouit de célébrer la Journée de l’Europe le 9 mai, comme elle le fait chaque année », a-t-elle indiqué dans un communiqué. « Malheureusement, cette année, nous avons décidé d’annuler la réception diplomatique, car nous ne voulons pas offrir une tribune à quelqu’un dont les opinions sont en contradiction avec les valeurs défendues par l’Union européenne. »
Dans une déclaration de son bureau, Ben Gvir avait confirmé dimanche qu’il participerait à la Journée de l’Europe.
La décision a été prise après que les ambassadeurs de l’UE se sont réunis lundi matin dans les bureaux de la délégation pour décider de la marche à suivre.
La décision a été prise à la quasi-unanimité, a déclaré un diplomate d’un État membre de l’UE au Times of Israel. Seules la Pologne et la Hongrie, deux pays conservateurs pro-israéliens, ont exprimé leur désaccord, selon le diplomate.
Ben Gvir, chef du parti ultranationaliste Otzma Yehudit, était déterminer à participer à l’événement, bien que le bloc européen ait demandé que le gouvernement israélien soit représenté par quelqu’un d’autre en raison de ses opinions d’extrême-droite.
TIMES OF ISRAEL. COPYRIGHTS.