L’Inde et Israël devraient signer plusieurs protocoles d’accord la semaine prochaine pour stimuler le commerce bilatéral, en particulier dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’énergie, du tourisme et de la santé, lors de la visite du ministre israélien des affaires étrangères, Eli Cohen, à New Delhi, a déclaré un haut responsable d’un organisme commercial israélien. M. Cohen, qui effectuera une visite de trois jours en Inde du 9 au 11 mai, inaugurera également un « sentier juif » à Mumbai.

Une délégation commerciale de 25 entreprises multisectorielles accompagnera le ministre israélien des affaires étrangères au cours de son voyage afin d’explorer les opportunités, ainsi que des membres d’organisations économiques de premier plan qui signeront des protocoles d’accord avec la Confédération de l’industrie indienne (CII), a déclaré Anat Bernstein-Reich, présidente de la Chambre de commerce Israël-Asie, à PTI.

La Chambre de commerce Israël-Asie, l’Association des fabricants israéliens (IMA) et l’Institut israélien des exportations signeront tous des protocoles d’accord avec la CII.

« Les relations commerciales croissantes entre Israël et l’Inde nécessitent une collaboration plus étroite entre les organisations économiques des deux parties. La CII est une amie proche de notre Chambre et nous prévoyons d’accueillir plusieurs de ses délégations dans un avenir proche. Dans le cadre du programme I2U2, nous avons accueilli en Israël une délégation de la CII des Émirats arabes unis et de l’Inde. Nous prévoyons d’organiser prochainement un événement I2U2 en Inde », a déclaré Mme Bernstein-Reich. Après des débuts modestes avec un commerce bilatéral de 200 millions d’USD (principalement des diamants) en 1992, lors de l’établissement de relations diplomatiques complètes entre les deux pays, les échanges de marchandises se sont diversifiés et ont atteint 7,86 milliards d’USD (hors défense) au cours de la période 2021-2022.

En outre, le commerce bilatéral de services en 2021 s’élevait à 1,1 milliard d’USD et, au cours de l’exercice 2022-23, le commerce bilatéral de marchandises d’avril à décembre 2022 s’élevait à 8,09 milliards d’USD (hors défense).

I2U2, un groupe quadripartite composé de l’Inde, d’Israël, des Émirats arabes unis et des États-Unis, a été présenté lors de la visite du ministre des affaires étrangères S. Jaishankar en Israël en octobre 2021. Depuis lors, il a tenu plusieurs réunions, dont une à laquelle le Premier ministre Narendra Modi a participé aux côtés des principaux dirigeants des trois autres pays concernés.

Le quadrilatère a indiqué qu’il s’engageait fermement à renforcer les intérêts économiques des nations concernées en mettant en place des projets visant à assurer la sécurité alimentaire et à renforcer le secteur des énergies renouvelables. Le ministère israélien des affaires étrangères a organisé en début de semaine le forum indien avec la participation de plusieurs ministères dans le but de renforcer la coordination gouvernementale et d’accroître ainsi la collaboration dans les domaines du commerce, de l’innovation, du tourisme et de la culture, a déclaré Mme Bernstein-Reich.

Source : Daily Pionner & Israël Valley

 

Partager :