A 14h45 sur Radio J. En direct dans l’émission de Steve Nadjar. Chronique de Daniel Rouach.

« Jack Ma et Israël, une histoire extraordinaire ».

Jack Ma, fondateur d’Alibaba, devient visiting professeur à l’Université de Tel-Aviv : “il ne faut pas lire ce qu’on dit sur Israël, il faut venir, sentir et toucher Israël”.

Le président de l’université, Ariel Porat, “Sa nomination témoigne de l’importance de la collaboration entre le monde universitaire et l’industrie, et nous sommes impatients de profiter de ses idées et de son expérience”.

Jack Ma se rend régulièrement en Israël depuis son premier voyage il y a cinq ans. “L’arrivée en Israël n’a pas été comme je m’y attendais”, avait déclaré Jack Ma lors de la cérémonie de remise du doctorat honorifique de la TAU en 2018 :

“On m’avait dit que c’était dangereux ici, qu’il y avait des bombes et des armes à feu partout. Mais quand je suis arrivé, j’ai vu que cet endroit était paisible et que l’économie était en plein essor. Je pense qu’il ne faut pas lire ce qu’on écrit sur Israël, il faut venir ici, sentir Israël, toucher Israël.”

BREF CV DE MA. Jack Ma est né le à HangzhouPrincipalement connu pour avoir été le premier marchand en ligne au monde, il a créé le site internet de commerce électronique Alibaba.com et a été jusqu’en 2019 le président d’Alibaba Group, qui possède aliexpress.com.

En 2004, il est présenté à la Télévision centrale de Chine comme l’un des « dix meilleurs hommes d’affaires de l’année » puis, en 2005, il est nommé par le Forum économique mondial « jeune dirigeant global ».

Après son départ d’Alibaba Group, il se montre critique du pouvoir politique et son influence se réduit. Certains médias ont vu l’intervention du pouvoir dans sa disparition pendant trois mois à la suite d’un discours critiquant la politique chinoise.

En , il quitte la direction du groupe Alibaba ; Daniel Zhang lui succède.

À la suite d’un discours tenu le à Shanghai, critiquant le pouvoir politique chinois, Jack Ma n’est pas revu et plusieurs médias s’inquiètent de sa disparition, y voyant potentiellement la main autoritaire du pouvoir chinois.

Le 20 janvier 2021, il réapparaît pour la première fois depuis trois mois dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. En mai 2021, il quitte la présidence de son école de commerce, Hupan. Et disparaît ainsi, finalement, du paysage des affaires chinoises. On apprend en novembre 2022 par la voix du Financial Times, que Jack Ma vivrait à Tokyo.

ISRAËL, WITH LOVE…

« En Israël, l’innovation omniprésente, comme l’eau et la nourriture, est tellement naturelle . Même si vous n’avez rien, si vous avez un cerveau et un coeur, rien n’est impossible.

« Quand la connaissance rencontre l’intelligence émotionnelle, cela s’appelle l’innovation, et Israël possède toutes ces choses. Israël sait que la ressource la plus précieuse dans le monde n’est pas le pétrole ou le gaz, mais le cerveau humain. Israël innove non seulement pour lui-même, mais aussi pour le monde entier.

La plupart des gens innovent pour réussir, mais je trouve qu’Israël innove pour survivre : vous n’avez pas de diamants, mais vous avez la plus grande bourse de diamants au monde. Vous ne fabriquez pas de voitures, mais vous disposez de la meilleure technologie automobile au monde. Vous n’avez pas d’eau, mais j’ai entendu dire que vous êtes l’un des plus gros exportateurs de fruits et légumes en Europe. C’est étonnant ».

 

Partager :