Le bénéfice net d’Airbus a plongé au premier trimestre. Entre janvier et mars, l’avionneur européen a livré 127 avions, contre 142 (-11%) l’an passé. Son chiffre d’affaires est en baisse de 2% à 11,76 milliards d’euros, a annoncé le groupe dans un communiqué publié mercredi. Au total, au premier trimestre, le bénéfice a baissé de 62%. « Ces livraisons se reflètent dans les résultats du premier trimestre », note le président exécutif d’Airbus Guillaume Faury, cité dans le communiqué publié mercredi. « Nous continuons à évoluer dans un contexte opérationnel défavorable, marqué notamment par des tensions persistantes sur la chaîne d’approvisionnement », justifie-t-il.

La chaîne de fournisseurs -Airbus en compte 18.000 – est confrontée à des tensions sur l’approvisionnement en matières premières ou composants ou encore à des problèmes de recrutement, provoquant des goulets d’étranglement et donc des retards au moment de l’assemblage final des avions. Les livraisons constituent un indicateur fiable de la rentabilité dans l’aéronautique car les clients paient la majeure partie de la facture au moment où ils prennent possession des avions.

Le bénéfice opérationnel de la division avions commerciaux, de loin la principale source de revenus d’Airbus, plonge ainsi de 84%, à 197 millions d’euros.

CAPITAL ET ISRAELVALLEY

Partager :