Israël aura du mal à atteindre son objectif de déficit budgétaire pour cette année, alors que les revenus de l’État devraient continuer à baisser et que les effets négatifs de la réforme judiciaire prévue sur l’activité économique locale se font de plus en plus sentir, avertissent les économistes.
Tandis que le gouvernement de coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu se prépare à adopter le budget 2023-2024 de l’État avant la date butoir du 29 mai, les économistes de la Bank Hapoalim et de la société d’investissement Meitav prédisent dès à présent que le gouvernement ne parviendra pas à atteindre son objectif de déficit budgétaire, qui se situe juste en dessous d’un pour cent du produit intérieur brut. La Bank Hapoalim et Meitav estiment aujourd’hui que le déficit budgétaire pourrait atteindre 3 % du PIB en 2023.
Les prévisions des économistes sont basées sur des données publiées la semaine dernière, montrant qu’Israël a enregistré, pour la première fois en neuf mois, un déficit budgétaire de 0,01 % en mars, en raison de la baisse des revenus de l’État.
T.O.I. COPYRIGHTS.