Jean-François Strouf (Copyrights). Le très bas niveau des nappes phréatiques cet hiver 2023 en France et la faiblesse des précipitations ont fait office de signal d’alarme.

Désormais, personne à aucune latitude et en n’importe quelle saison n’est à l’abri de la sécheresse et de la pénurie d’eau.

L’Organisation Mondiale de la Santé prévoit que d’ici 2025, environ 13% de la population du monde souffrira de manière permanente de pénurie d’eau.

Cette crise, synonyme de rationnement dans les régions dotées de réseaux de distribution d’eau aura un tout autre impact pour les communautés humaines qui n’ont déjà pas accès à un réseau.

Après plus de cinq ans de recherches à la Faculté d’ingénierie civile et environnementale du Technion de Haïfa, les Professeurs David Broday et Eran Friedler ont développé un « générateur d’eau atmosphérique » appelé « H2oll » (nommé d’après un jeu de mots signifiant de l’eau pour tous).

C’est un système breveté de production d’eau autonome et portatif, s’adaptant à toutes les conditions environnementales, et qui peut donc fournir de l’eau potable à tous les habitants de la planète.

Le système fonctionne sur la capacité d’absorber l’humidité de l’air et de libérer de l’eau pure.

La phase de recherche est achevée et, comme le processus élimine polluants et bactéries, le prototype est fonctionnel et produit de l’eau saine et pure.

Le générateur H2oll est désormais en cours de commercialisation.

Jean-François Strouf

RADIO J.

Partager :