La fuite de documents classifiés américains n’inquiète pas les israéliens qui sont persuadés qu’une opération de désinformation a été construite de toute pièce par des ennemis des Etats-Unis et d’Israël.
Les documents dévoilent notamment la stratégie américaine d’aide à l’Ukraine. Ils poseraient un risque « très grave » pour la sécurité nationale des Etats-Unis, a estimé le Pentagone lundi.
Selon i24News : « Parmi les dizaines de documents classifiés du ministère de la Défense qui ont fait l’objet d’une fuite et qui ont été mis en ligne ces derniers jours, l’un d’entre eux décrit des scénarios dans lesquels Israël accepterait de fournir une « aide létale » à l’Ukraine, a rapporté dimanche la chaîne NBC News. Le document daté du 28 février est intitulé « Israël : Pathways to Providing Lethal Aid to Ukraine » (Israël : voies pour fournir une aide létale à l’Ukraine) et présente des options dans lesquelles Israël renoncerait à son numéro d’équilibriste entre Kiev et Moscou ».
Le fait que ces documents circulent en ligne « peut potentiellement alimenter la désinformation », a indiqué à la presse un porte-parole du ministère américain de la Défense, Chris Meagher.
Ces documents confidentiels, « détaillant les plans secrets des Etats-Unis et de l’Otan pour renforcer l’armée ukrainienne », ont été diffusés sur Twitter, 4Chan, Discord et Telegram, a révélé, la semaine dernière, le « New York Times ».
Mais beaucoup d’entre eux ne sont déjà plus disponibles sur ces sites et les Etats-Unis travailleraient à ce qu’ils soient retirés.
Parmi les documents confidentiels dévoilés, un rapport de la CIA sur Israël a suscité la surprise à Jérusalem. Le document, qui provient de renseignements électromagnétiques (c’est-à-dire l’interception de messages convoyés par des ondes), indique que la principale agence de renseignement israélienne, le Mossad, a encouragé les protestations contre le nouveau gouvernement du pays, « y compris avec plusieurs appels explicites à l’action ». Le bureau du Premier ministre israélien a répondu au nom du Mossad dimanche, qualifiant le rapport de « mensonger et sans aucun fondement ».