Dans le contexte sécuritaire tendu en cette fête de Pessah, le shekel continue de s’affaiblir face au dollar et à l’euro.

Vendredi, l’euro a atteint les 3.96 shekels et le dollar les 3.6 shekels. Il s’agit du taux le plus fort de la monnaie européenne depuis la mi-2021.

La conséquence directe de cette évolution est une bouffée d’oxygène pour les Français vivant en Israël et qui continuent à toucher des retraites ou des salaires en euros. Mais parallèlement, cela signifie aussi une augmentation des prix pour les centaines de milliers d’Israéliens partis à l’étranger pendant la fête de Pessah.

A plus grande échelle, cela va aussi entrainer une augmentation des prix à l’importation qui risquent de se répercuter sur les prix à la consommation, déjà soumis à une forte inflation.

D’après les analystes économiques, cet affaiblissement du shekel est lié à une combinaison des réactions des marchés face à d’une part la réforme judiciaire et les secousses qu’elle provoque en Israël et d’autre part, à la situation sécuritaire qui s’est dégradée ces derniers jours.

Si la période de Hol Hamoed est généralement synonyme de calme sur les marchés financiers par rapport à Israël, cette fois, ils risquent d’évoluer de manière négative.

LPH. COPYRIGHTS.

Partager :