La société israélienne Melodea, qui fabrique des produits de revêtement barrière durables à base de plantes, a lancé VBseal, une solution de revêtement écologique qui résiste à la vapeur d’eau, à l’huile et à l’arôme et qui possède des propriétés de thermoscellage.

VBseal est conçu pour tapisser les emballages et est entièrement recyclable. Sa multifonctionnalité signifie qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer deux passages différents pour obtenir une protection contre la vapeur d’eau et un scellage à chaud.

La technologie est exempte de paraformaldéhyde (PFA) et de bisphénol A (BPA) et est compatible avec les normes FDA et BfR, selon Melodea.

L’entreprise a ouvert une usine pilote et un centre d’innovation pour démontrer la nouvelle solution, qui est applicable au secteur des cosmétiques. Le nouveau site permettra également de tester les produits d’enduction barrière existants et de produire des bobines et des sachets enduits à l’échelle pilote.

Le nouveau centre servira notamment aux entreprises de la chaîne de valeur de l’emballage à explorer des solutions de barrière durables dans le plastique, le papier et les bioplastiques.

« Les producteurs d’emballages ont un besoin urgent d’un revêtement barrière durable qui possède à la fois des propriétés de protection contre la vapeur d’eau et de scellage à chaud et qui peut remplacer la couche de plastique PE couramment utilisée », explique Cee Azerraf, Ph.D., vice-président des ventes et du marketing de Melodea. « Notre équipe de R&D a travaillé sur ce nouveau produit qui vient s’ajouter à notre VBcoat existant et, comme pour tous nos produits, il était essentiel qu’il soit recyclable et facile à appliquer sur les lignes de revêtement existantes. »

« Nous offrons à nos clients un lieu pour évaluer leurs produits en utilisant nos solutions écologiques, avec un contrôle total du processus de revêtement », a déclaré Shaul Lapidot, Ph.D., PDG et cofondateur de Melodea. « Nous pouvons utiliser le vaste savoir-faire de l’équipe R&D de Melodea en matière de revêtements et d’optimisation de la performance des barrières, et analyser les résultats sur place, tout en contribuant à réduire les délais de mise sur le marché de nouveaux produits et emballages. »

S. Lapidot a ajouté : « Nous sommes ravis de travailler avec des producteurs de produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques et agricoles, ainsi qu’avec des entreprises d’emballage, dans la nouvelle usine, afin de les aider à atteindre leurs objectifs. »

Source : GCI Magazine & Israël Valley

 

Partager :