Alors que les préparatifs de la COP28 à Dubaï vont bon train, il est urgent d’agir pour relever les défis mondiaux posés par le changement climatique et pour ce faire, Israël est un acteur clé de la technologie climatique, avec un écosystème florissant dédié à la construction de solutions innovantes aux problèmes les plus urgents du monde.

Au cours de la dernière décennie, Israël s’est imposé comme un acteur majeur dans le domaine des technologies climatiques, avec un écosystème florissant de start-ups, d’investisseurs et d’organisations de soutien qui se consacrent à l’élaboration de solutions innovantes pour relever les défis les plus pressants de la planète.

Le secteur israélien des technologies climatiques a augmenté de 60 % entre 2016 et 2022, atteignant plus de 850 entreprises au dernier décompte, selon Start-Up Nation Central, une organisation à but non lucratif qui promeut l’écosystème israélien et travaille à l’avancement du secteur des technologies climatiques. Ces entreprises ont levé plus de 3 milliards de dollars de fonds, avec des investissements provenant de sources locales et internationales.

De nombreuses entreprises israéliennes travaillant sur divers aspects de la durabilité et de la technologie environnementale sont à l’origine de solutions évolutives dans des domaines vitaux.

En investissant dans des start-ups spécialisées dans les technologies du climat, les investisseurs peuvent non seulement contribuer à relever les défis climatiques mondiaux, mais aussi générer des retours financiers importants. Selon un rapport des Nations unies, les solutions technologiques liées au climat pourraient générer jusqu’à 26 000 milliards de dollars de retombées économiques d’ici à 2030.

Enfin, les entreprises peuvent également jouer un rôle clé dans la croissance de l’écosystème des technologies climatiques en s’associant à des start-ups et en investissant dans leurs technologies.

Le secteur israélien des technologies du climat a le potentiel de jouer un rôle important : l’écosystème du pays, composé de start-ups innovantes et d’investisseurs expérimentés, est bien placé pour stimuler le développement et l’adoption de nouvelles technologies permettant de relever les défis climatiques.

Le changement climatique ne connaît pas de frontières géographiques ou politiques : pour lutter efficacement contre ce problème pressant, nous devons travailler en collaboration pour développer et étendre l’innovation dont nous avons besoin pour atteindre efficacement le niveau zéro.

Source : We Forum & Israël Valley (résumé)

 

 

 

Partager :