SPECIAL ISRAELVALLEY. DR. Hier matin nous avons passé plus de trois heures sur le lieu de l’attentat qui a ensanglanté Tel-Aviv vendredi soir. Des débris de la voiture du tueur étaient toujours là. La presse internationale (surtout italienne) était présente.
Environ une centaine de personnes se sont rassemblées (voir les photos sur notre compte instagram israelvalleynews). Beaucoup de jeunes. Quelques drapeaux israéliens. Des fleurs et des bougies. Comme toujours à Tel-Aviv des demi-fous semi-agressifs et provocateurs étaient là.
A un moment donné un homme en costume gris est arrivé. Cravate, costume gris froissé et vélo de course rouge. Bizarre…
Nous lui avons demandé en Anglais qui il était. C’était l’Ambassadeur d’Italie en Israël, Sergio Barbanti! Je lui ai demandé s’il était en contact direct avec la famille du jeune italien tué (Alessandro Parini, un avocat de 35 ans originaire de Rome). Il a répondu par l’affirmative. Nous lui avons posé quelques questions (très brèves) sur les conséquences directes de l’attentat. Il est clair que les Italiens vont être réticents à réserver des hôtels en Israël. Les médias italiens ont beaucoup parlé de l’attentat qui donne une image désastreuse de la sécurité en Israël.
Israël-Italie. Après avoir rencontré très récemment la Première ministre italienne Giorgia Meloni, le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait prédit que les relations entre Israël et l’Italie étaient sur le point de se développer de manière significative.
« L’amitié entre l’Italie et Israël existe depuis longtemps et ne cesse de se développer, mais je pense qu’elle est sur le point de prendre une dimension encore plus grande », avait déclaré Netanyahu à l’issue de leur entretien au Palazzo Chigi, la résidence officielle de la Première ministre italienne. « Je pense qu’il y a de la place pour une collaboration et une amélioration considérables », avait-il poursuivi.
J’ai présenté l’Ambassadeur d’Italie à l’équipe de journalistes de i24News. Le diplomate était très triste. Son visage sombre était impressionnant. Au bord des larmes. Les médias italiens se sont emparés de lui.
Une tristesse infinie…
SELON LES MEDIAS ISRAELIENS. (1) « Selon la police, le terroriste, un Arabe israélien de 45 ans de Kafr Qassem, a foncé avec sa voiture sur un groupe près du bord de mer, avant de tenter de saisir son arme à feu
Un touriste italien a été tué et sept autres personnes ont été blessées lors d’une attaque terroriste sur la promenade de Tel-Aviv dans la nuit de vendredi à samedi, selon la police et les secouristes.
Le terroriste présumé aurait commis un attentat à la voiture bélier et tenté d’attraper son arme pour ouvrir le feu dans la rue Kaufmann, laissant derrière lui un carnage sur plusieurs centaines de mètres et jusqu’au parc Charles Clore, au bord de la mer.
Le service de secours du Magen David Adom a indiqué que l’une des victimes, un homme d’une trentaine d’années, était décédée et que sept autres personnes avaient été blessées, trois d’entre elles se trouvant dans un état modéré. Samedi matin, l’hôpital Ichilov de Tel Aviv a indiqué que seuls trois patients étaient encore hospitalisés, tous dans un état satisfaisant.
La personne décédée a été identifiée ultérieurement comme étant un ressortissant italien, Alessandro Parini, un avocat de 35 ans originaire de Rome. Les blessés étaient tous des touristes italiens et britanniques, selon les responsables de l’hôpital. Ils n’ont pas été identifiés.
La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a exprimé sa solidarité avec Israël à la suite du « lâche attentat ».
« Profonde douleur et condoléances pour la mort de l’un de nos ressortissants, Alessandro Parini, dans l’attentat terroriste qui a eu lieu dans la soirée à Tel-Aviv. Condoléances à la famille de la victime, aux blessés et solidarité avec l’État d’Israël pour le lâche attentat par lequel il a été frappé », a-t-elle écrit sur Twitter. Meloni a indiqué que son gouvernement était en contact avec les autorités israéliennes au sujet des victimes blessées, parmi lesquelles se trouvent des ressortissants italiens.
Le vice-Premier ministre italien Antonio Tajani, également ministre des Affaires étrangères, a lui aussi condamné l’attentat de Tel-Aviv et a déclaré que son ministère collaborait avec les autorités israéliennes à ce sujet.
Le ministre des Affaires étrangères israélien, Eli Cohen, a adressé ses condoléances à la famille et au peuple italien. « Au nom du gouvernement et du peuple d’Israël, j’adresse mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis d’Alessandro Farini, le citoyen italien assassiné lors de l’attaque terroriste d’hier à Tel-Aviv, ainsi qu’au gouvernement et au peuple italiens », a-t-il écrit.
Le département d’État américain a également condamné l’attentat de Tel-Aviv, le porte-parole adjoint principal Vedant Patel déclarant que les États-Unis « soutiennent le gouvernement et le peuple d’Israël ».
L’Union européenne a condamné samedi dans un communiqué les attentats meurtriers en Israël ainsi que les tirs de roquettes depuis le Liban, lançant un appel à la « retenue ». « L’UE exprime sa condamnation totale de ces actes de violences », a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. « Nous exhortons toutes les parties à faire preuve d’une retenue maximale », a-t-il ajouté.
Cet attentat est la deuxième attaque meurtrière de la journée. Deux sœurs ont été tuées par une fusillade en Cisjordanie vendredi matin ; leur mère, blessée aussi, se bat pour sa vie.
Cette recrudescence des violences intervient sur fond de tensions accrues ces derniers jours en raison des incursions de la police israélienne dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa pour y réprimer des émeutes. Jeudi, des terroristes du Hamas ont tiré des salves de roquettes sur Israël à partir de Gaza et du Liban, selon les autorités.
Le terroriste qui a commis l’attentat de Tel Aviv a été identifié comme étant Yousef Abu Jaber, 45 ans, résident de Kafr Qassem. Il n’était pas connu des services de sécurité.
Des agents du Shin Bet et des policiers se sont rendus vendredi soir au domicile de Jaber, dans cette ville du centre à majorité arabe, pour interroger les membres de sa famille.
Le Comité populaire de Kafr Qassem, un groupe de dirigeants locaux, a déclaré dans un communiqué que ses membres « condamnent fermement l’attaque grave qui a eu lieu ce soir, présentent leurs condoléances à la famille de la personne assassinée et souhaitent un prompt rétablissement aux personnes blessées ».
« Nous condamnons tout atteinte à des vies innocentes et appelons toutes les parties à la tolérance. Ceci n’est pas représentatif des habitants de Kafr Qassem. La ville était et reste un lieu où l’on vit ensemble et où l’on aspire à la paix », a déclaré le groupe.
Mansour Abbas, chef du parti islamiste Raam, a déclaré dans un tweet que dans ces « moments difficiles, il est important pour moi de souligner […] que cet acte n’est pas représentatif de la société arabe et des citoyens arabes en Israël. »
« Les dirigeants arabes, sous l’égide de Raam et du mouvement islamique, n’accepteront en aucun cas le recours à la violence contre un citoyen, quelle que soit sa religion ou sa race ou sa nationalité », a déclaré Abbas, qui a fait de Raam, en 2021, le premier parti arabe indépendant à rejoindre une coalition israélienne.
Après l’attaque, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a demandé à la police de mobiliser tous les réservistes des troupes de la Police des frontières et à l’armée d’appeler des réservistes supplémentaires, a indiqué son bureau dans un bref communiqué.
L’attentat n’a pas encore été revendiqué.
Sur les images des caméras de surveillance diffusées en ligne, on voit le véhicule du terroriste se diriger à vive allure sur des piétons qui se baladent près du parc, avant de se renverser ».
(1) www.jforum.fr/