A t-on le droit de donner un service particulier pour aider les votants sur Internet? Surtout les personnes âgées qui ont du mal à utiliser internet. Une question qui va très certainement hanter les résultats de la 8ème circonscription des Français de l’étranger. Un début de polémique est né suite à un article publié par le Canard Enchaîné.

Le Canard Enchaîné a parlé du fait qu’un candidat propose (illégalement?) des services pour aider les « paumés du net ».

La 8ème circonscription a toujours vécu des votes très tendus. S’agit-il encore une fois d’une opération d’intox, comme sait le faire avec brio le Canard?

En Israël, il est clair que personne ne souhaite une deuxième annulation de vote (1) et une bataille rangée d’avocats.

L’Ambassade de France en Israël est très vigilante sur la tenue de cette élection.

LE PLUS. (1) « Le Conseil Constitutionnel a relevé qu’il avait été mis en place lors du vote précédent (ayant entraîné l’invalidation des résultats) que des permanences téléphoniques et des centres d’aide mobilisant un nombre significatif d’opérateurs à destination des électeurs rencontrant des difficultés pour voter par voie électronique et qu’à l’occasion de ces appels, il a pu irrégulièrement être proposé aux électeurs de voter par internet à leur place ».

LE PLUS. I24NEWS.

Le vote par internet pour le second tour des élections législatives pour la 8e circonscription des Français de l’étranger (qui regroupe les Français établis en Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège. Chypre, Grèce, Turquie et Israël) a débuté ce vendredi 7 avril à partir de midi et se clôturera le 12 avril 2023 à midi (heure de Paris). Les électeurs concernés ont reçu par courrier électronique (vérifier les spams) et par SMS, leur login pour se connecter et voter en ligne.

Les électeurs qui n’auront pas voté par internet pour le second tour pourront se déplacer aux urnes le 16 avril.

 

Partager :