EDITORIAL. Tel-Aviv. De Youval Barzilaï. Boker Tov chers lecteurs. Nuit blanche et sommeil difficile à trouver pour les israéliens comme nous qui vivent une période de plus en plus tendue. A Tel Aviv, une attaque à la voiture-bélier a fait un mort et sept blessés dans la soirée ce vendredi.

Beaucoup de personnes qui ont décidé de se rendre bientôt en Israël comme touristes sont perplexes. Que faire? Annuler? Des milliers d’israéliens ont décidé d’annuler leur vacances dans le Nord du pays (des missiles sont tombés cette semaine). Des bruits de guerre résonnent.

L’attentat d’hier soir (un mort, Alessandro Parini, et des blessés sur la Tayelet) est survenu pendant la semaine de Pessah (la Pâque juive), sur fond d’une recrudescence de violences ces derniers jours au Proche-Orient.

La tension est bien là. Une atmosphère nouvelle règne en Israël. Même les ultra-orthodoxes de Bnei Brak  qui ne regardent pas la télévision ont eu vent de l’attentat qui a touché hier soir Tel-Aviv. Les sirènes des secours ont longuement hurlé dans la nuit.

Un malheureux touriste italien a été tué. Sa famille a été informée par l’Ambassade d’Italie. La victime de l’attaque a été identifié comme Alessandro Parini, un ressortissant italien de 35 ans. A Rome, la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni a présenté ses condoléances à sa famille.

Des blessés britanniques. Le tueur venait d’une ville arable d’Israël. Sa fureur de tuer a été folle. Sur des images on voit une voiture blanche foncer à toute vitesse sur un groupe de personnes. Une haine aveugle d’un fou qui attaque des civils.

Selon i24News : « Adel Badir, le maire de Kfar Qasim, d’où était originaire le terroriste de Tel Aviv a déclaré samedi matin : « Nous condamnons fermement la grave attaque qui a eu lieu vendredi soir. Nous adressons nos condoléances à la famille du défunt, et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. Nous condamnons toute atteinte à des vies innocentes et appelons à la tolérance. Cette attaque n’est pas soutenue par les habitants de Kfar Qasim ».

Selon i24News : « Le chef d’état-major général, LTG Hertzi Halevi : « C’est une période complexe, Tsahal est forte et continuera à utiliser la force au besoin, contre n’importe quel ennemi dans n’importe quelle arène. Tant pendant les vacances que pendant les périodes de débat public interne, Tsahal est préparé, prêt et déterminé à assurer la sécurité des citoyens de l’État d’Israël. »

Le chef de la police Kobi Shabtaï: « J’appelle chaque citoyen qui possède une arme à feu sous licence et qui est qualifié pour l’utiliser légalement – à la porter au vu des événements actuels ».

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a donné l’ordre à la police israélienne de mobiliser toutes les unités de réserve de la police aux frontières, et à l’armée de mobiliser des forces supplémentaires pour faire face aux attentats terroristes.

De i24News : « Les Etats-Unis ont assuré qu’ils « se tiennent aux côtés » d’Israël à la suite de ces attentats. « Prendre pour cible d’innocents citoyens de n’importe quelle nationalité est inadmissible », a souligné dans un communiqué Vedant Patel, porte-parole du département d’Etat. Benjamin Netanyahou a promis de faire payer aux « ennemis » d’Israël « le prix fort » pour « chaque agression ».

Sans la revendiquer, le Jihad islamique a qualifié l’attentat de Tel-Aviv de « réponse naturelle et légitime aux crimes et aux attaques de l’occupation (Israël, NDLR) contre notre peuple et nos lieux saints ».

LA QUESTION DU JOUR. Faut-il se rendre aux manifs hebdomadaires de ce soir? De nombreux israéliens anti-Réforme judiciaire sont perplexes. Que faire? La manifestation n’a pas été interdite.

Un nouveau camp politique plaçant l’attachement à l’État de droit au-dessus des clivages traditionnels semble émerger du mouvement de protestation d’une part importante de la société israélienne contre le projet de réforme judiciaire voulu par le gouvernement.

 

Partager :