L’émission satirique populaire « Eretz Nehederet » s’en prend au fils de Bibi Netanyahou. Une caricature grossière qui fait mouche. Le fils de Bibi, Yaïr, est présenté comme un imbécile. Il suffit simplement de le voir s’exprimer dans des émissions de news pour comprendre que Yaïr n’est pas du tout inculte. Bien au contraire. Il se trouve que ses idées sont celles de la droite nationaliste israélienne très à droite et que cette émission satirique est très à gauche. Un point qui va en défaveur de Yaïr : il a déjà perdu des dossiers en diffamation contre des personnalités israéliennes.
Il est clair que Netanyaou ne doit pas trop aimer cette émission satirique qui évite de trop attaquer Sarah, le femme de Bibi, qui a toujours été la cible N°1 des animateurs de cette émission très vue à la TV israélienne. Créé en 2003, Eretz Nehederet, « Un merveilleux pays », est devenu une institution en Israël. Cette émission, considérée comme l’une des plus influente du pays, parodie les hommes politiques israéliens et internationaux.
Eretz Nehederet avait diffusé, il y a un an, une parodie musicale comparant implicitement le politicien israélien d’extrême-droite, Itamar Ben Gvir, et le dictateur nazi Adolf Hitler.
Le sketch s’est basé sur un emblématique moment de cinéma qui apparaissait dans le film « Les producteurs », qui avait été réalisé en 1967 par Mel Brooks, « Springtime for Hitler » [Les producteurs] – un numéro qui montrait des acteurs, dirigés par un Hitler flamboyant, chanter avec joie une chanson au sujet des projets d’occupation nazie de l’Europe.
Même si ni Hitler, ni les nazis n’ont été explicitement mentionnés dans la version proposée par « Eretz Nehederet », tous ceux qui connaissent ce classique du cinéma n’ont pas manqué de comprendre la référence.