TLV abrite le 5e plus grand nombre de licornes au monde et est au 3e rang mondial pour les investissements dans la cyber-sécurité, les start-ups ayant levé 1,7 Md de $ en 2022
Tel Aviv a décroché la deuxième place en tant que centre technologique pour les start-ups ayant la valeur d’entreprise la plus élevée, derrière Londres et devant Paris, transformant la ville blanche en l’un des écosystèmes à la croissance la plus rapide au monde, selon le nouveau rapport de Dealroom publié mercredi.
Les start-ups high-tech de Tel Aviv se targuent d’une valeur d’entreprise combinée de 393 milliards de dollars en 2022, deuxième derrière Londres parmi les villes d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, cinquième en Asie et en Océanie, et septième en Amérique. Depuis 2018, l’écosystème des start-ups de Tel Aviv a vu sa valeur multipliée par 3,5, plus rapidement que la Bay Area, New York, Pékin, Londres et Paris au cours de la même période.
Le rapport comprend les données de 2022 start-ups fondées dans l’agglomération de Tel Aviv qui y ont maintenu leur principal centre d’affaires (QG) et celles qui ont délocalisé leur QG en dehors de Tel Aviv. Ainsi, ses conclusions sont antérieures à l’agitation sociale généralisée provoquée par la réforme du système judiciaire du gouvernement au cours des dernières semaines, qui a incité un certain nombre de start-ups et d’entreprises high-tech israéliennes à transférer leurs fonds et leurs investissements à l’étranger, par crainte des retombées économiques et politiques.
Les start-ups basées à Tel Aviv ont levé 6,9 milliards de dollars d’investissements en capital-risque en 2022, ce qui est inférieur aux 8,8 milliards de dollars attirés en 2021, mais presque le double du montant levé en 2020. La ville se classe troisième en termes d’investissement total en capital-risque dans la région économique qui regroupe les pays d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique en 2022, après Londres et Paris et devant Berlin, selon le rapport.
Les fonds levés par les start-ups israéliennes ont presque diminué de moitié en 2022, tombant à 15,5 milliards de dollars, selon les données de Start-Up Nation Central (SNC), une organisation à but non lucratif qui suit l’évolution de l’industrie high-tech israélienne. La baisse des investissements n’est pas propre à Israël et correspond à ce qui se passe dans la Silicon Valley, où les investissements dans les entreprises high-tech ont baissé de 40 %.
La cyber-sécurité est également un point fort de l’écosystème de Tel Aviv, les start-ups spécialisées dans ce domaine ayant levé 1,7 milliard de dollars, ce qui représente près de 20 % du total des investissements en capital-risque en 2022 et place la capitale au troisième rang mondial pour les investissements dans la cyber-sécurité, derrière la Bay Area et New York, et devant Londres et Pékin.
COPYRIGHTS. TIMES OF ISRAEL