Selon une enquête menée par la Start-Up Nation Policy Institute (SNPI) au premier trimestre 2023, les investissements dans la haute technologie israélienne depuis le début de l’année ont atteint un montant de 1,7 milliard de dollars, soit le chiffre trimestriel le plus bas depuis 2018.

La SNPI se définit comme « un groupe de réflexion indépendant qui s’efforce de renforcer l’écosystème israélien de l’innovation tout en étendant son impact à tous les domaines de l’économie et de la société israéliennes ». Les données indiquent que, sur le total des investissements, environ 40 % ont été levés par seulement trois sociétés : Wiz, eToro et Via. Cette baisse des investissements devrait principalement affecter les nouvelles start-ups, créées après 2021, tandis que leurs prédécesseurs ont bénéficié de la période de reprise post-Covid-19.

MENAHEM KAHANA / AFP
MENAHEM KAHANA / AFPDes employés dans une start-up israélienne

Le PDG de la SNPI, Uri Gabai, a exprimé sa préoccupation : « Ces résultats sont particulièrement inquiétants. Ils représantent un signal d’alarme pour quiconque se soucie de la haute technologie israélienne. La combinaison d’un ralentissement mondial et d’une instabilité locale pourrait être dévastatrice pour la haute technologie israélienne ».

« Nous saluons le report de la réforme, mais tant que l’incertitude quant à l’avenir des institutions démocratiques en Israël perdurera, l’industrie continuera d’être mise à mal. Il est important d’avertir : si la tendance ne change pas bientôt, c’est peut-être la fin de la Start-up Nation », a-t-il conclu.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :