Le professeur, Jacob Ziv, l’un des pionniers israéliens de l’informatique est décédé à l’âge de 91 ans. Il avait mis au point en compagnie du professeur Avraham Lempel, décédé en février à l’âge de 86 ans, l’algorithme de compression de données Lempel-Ziv (LZ), qui a ouvert la voie au développement des formats ZIP, PDF et MP3. Le professeur Ziv, ancien élève du Technion est l’un des plus grands chercheurs de l’histoire de l’institut technologique de Haïfa.

« La contribution scientifique de l’éminent professeur Jacob Ziv a changé à jamais la façon dont nous stockons, traitons et transférons l’information », a déclaré le président du Technion Uri Sivan.

 

« Il a laissé son empreinte non seulement sur la manière dont les informations sont transmises sur les réseaux informatiques et stockées dans des fichiers dans le monde entier, mais a aussi guidé la faculté, en tant que doyen, sur la voie de l’excellence académique », a réagi la professeur Idit Keidar, doyenne de la faculté d’ingénierie électrique et informatique du Technion.

Gabriel Attal

RADIO J.

Partager :