GrayMatters Health, développeur de thérapies numériques d’auto-neuromodulation pour les troubles mentaux basé à Haïfa, vient d’annoncer que le Fonds du Conseil européen de l’innovation (EIC), suite à la subvention de deux millions et demi d’euros accordée par l’EIC en septembre 2022, a élargi sa participation dans la société et investit désormais dans GMH, la Banque européenne d’investissement (BEI) agissant en tant que conseiller en investissement pour le Fonds EIC. Les fonds seront utilisés pour poursuivre le développement du produit phare de GMH, Prism for PTSD, une thérapie numérique non invasive destinée à être utilisée en complément des traitements standard de l’état de stress post-traumatique (ESPT), ainsi que pour une étude à grande échelle dans l’UE.
Oded Kraft, cofondateur et PDG de GrayMatters Health, a déclaré : « Avec plus de neuf millions d’Européens vivant avec le syndrome de stress post-traumatique, nous restons fidèles à notre mission d’améliorer les résultats des traitements et nous sommes stimulés par l’investissement supplémentaire d’EIC, qui nous permet de faire progresser le développement de notre solution pour le syndrome de stress post-traumatique. Reconnue par EIC comme une entreprise apportant une technologie de pointe et des innovations qui changent la donne dans notre domaine, nous sommes impatients d’étendre Prism au traitement d’autres troubles mentaux ».
GMH est le premier à utiliser des modèles statistiques avancés pour fusionner les données EEG et IRMf afin de développer des biomarqueurs de l’activité spécifique des mécanismes cérébraux associés aux troubles mentaux, appelés EEG-fMRI-Pattern (EFP). Les produits de l’entreprise utilisent ces biomarqueurs avec une interface audio/visuelle interactive pour aider les patients à reprendre le contrôle de l’activité cérébrale concernée.
Le produit phare de la société, Prism for PTSD, entraîne les patients à réduire le biomarqueur EFP dérivé de l’amygdale, qui est associé à l’amygdale et au système de régulation des émotions, en utilisant des techniques d’auto-neuromodulation.
« Le Fonds EIC cherche à soutenir des innovateurs de premier plan dans l’extension de leur projet », a déclaré Hermann Hauser, membre du conseil d’administration du Fonds EIC. « L’engagement ambitieux du Fonds, aux côtés d’autres investisseurs, est une étape importante pour stimuler leur développement. Grâce à notre investissement, GrayMatters Health poursuivra le développement de son produit phare pour le traitement du syndrome de stress post-traumatique ».
Source : CEO & Israël Valley