Le shekel a baissé jeudi soir après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que le gouvernement irait de l’avant dans l’adoption d’un élément clé de sa réforme du système judiciaire largement controversée, effaçant l’optimisme suscité par l’annonce de l’appel public attendu du ministre de la Défense Yoav Gallant pour arrêter le processus législatif de la réforme.

La devise a connu des fluctuations importantes pendant plusieurs heures, l’optimisme initial des investisseurs s’étant estompé après le discours du Premier ministre.

Avant la conférence de presse prévue de Gallant, le shekel s’est apprécié de plus de 2 % par rapport au dollar américain et les indices boursiers israéliens ont clôturé à la hausse. L’indice de référence TA-125 de la Bourse de Tel Aviv (TASE) a augmenté de 2,1 % et l’indice TA-35 des sociétés de premier ordre a augmenté de 1,8 % à la clôture, selon les données de la TASE.

L’indice TA-Bank, qui suit les cinq plus grandes banques, a bondi de 3,6 %.

Ces hausses sont intervenues alors que les médias israéliens ont rapporté que Gallant avait décidé de demander la suspension du processus législatif de la réforme du système judiciaire, alors que l’armée s’inquiète de plus en plus de la désintégration potentielle des forces de réserve de l’armée dans le cadre des changements apportés à l’équilibre des pouvoirs en Israël.

Cependant, Gallant n’a pas pris la parole, son bureau ayant annoncé qu’il était contraint de reporter sa prise de parole ayant été convoqué par Netanyahu.

Le Premier ministre a ensuite prononcé sa propre allocution télévisée, dans laquelle il s’est engagé à faire avancer le projet de loi qui politisera les nominations judiciaires et que la coalition devrait tenter de faire adopter la semaine prochaine.

Netanyahu a également tenté d’apaiser les craintes de l’opposition, qui redoute que le remaniement judiciaire ne transforme Israël en dictature, en insistant sur le fait qu’il interviendrait dans le processus législatif pour s’assurer que la reforme est équilibrée et qu’elle n’accorde pas à la coalition un pouvoir excessif.

Après l’intervention de Netanyahu, le shekel a de nouveau perdu de sa valeur, le taux de change atteignant 3,62 shekels pour un dollar. Les marchés boursiers ont déjà fermé pour le week-end et rouvriront dimanche matin.

Le shekel s’est affaibli en raison de l’inquiétude croissante des investisseurs quant à la détermination du gouvernement à aller de l’avant avec son paquet de réformes très largement contestées, visant à remanier le système judiciaire. Ces préoccupations en ont fait l’une des monnaies les moins performantes au monde cette année.

TIMES OF ISRAEL.

 

Partager :