Roger Karoutchi, vice président du Sénat qui est en visite en Israël dans le cadre de la Convention du Consistoire Central s’exprime sur la réforme judiciaire: » Je n’ai pas à juger des reformes entreprises par le gouvernement israélien.
Les liens entre Israël et la France sont des liens institutionnels et affectifs. Ce n’est pas aux élus français de porter de tels jugements. Je n’apprécierais guère que le président de la Knesset vienne me donner des conseils sur la réforme des retraites. » (COPYRIGHTS. LPH)
BIO EXPRESS. Roger Karoutchi, né le à Casablanca, est un homme politique français. Il est conseiller régional d’Île-de-France de 1992 à 2015, député européen de 1997 à 1999 et sénateur, élu dans les Hauts-de-Seine, de 1999 à 2007. Dans les gouvernements François Fillon I et Fillon II, de 2007 à 2009, il est secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement. Devenu représentant permanent de la France auprès de l’OCDE, il retrouve son siège de sénateur en 2011.
Roger Karoutchi est le fils d’Halter Karoutchi (chirurgien-dentiste) et de Sol Fedida (femme au foyer). Il est issu d’une famille d’origine juive marocaine d’Essaouira (Mogador), arrivée au Maroc en provenance de Livourne (grand-duché de Toscane) au XVIIIe siècle. Une partie de la famille Karoutchi a émigré en Israël, où son cousin, Mike Karoutchi, est chanteur.