La France a dénoncé mardi les propos « irresponsables » du ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich qui a nié dimanche l’existence des Palestiniens en tant qu’individus et peuple lors d’une soirée organisée à Paris.
« Nous appelons les personnes qui ont été appelées à de hautes fonctions au sein du gouvernement israélien à faire preuve de la dignité requise, à respecter celle des autres et à s’abstenir de toute action ou déclaration contribuant à l’escalade des tensions », a commenté le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
Washington de son côté, a jugé « offensifs » et « dangereux » les propos de Smotrich et s’est dit « extrêmement préoccupé » par le vote au parlement israélien de légitimation de certaines implantations, qualifiant la décision de « provoquante » et en violation des promesses faites.
Les propos de Smotrich ont également été dénoncés par les Emirats, la Jordanie et l’Arabie saoudite mais aussi l’Egypte, l’Autorité palestinienne ainsi que par certains des députés israéliens.
« Il n’y a pas de Palestiniens car il n’y a pas de peuple palestinien », avait déclaré dimanche soir le ministre des Finances, selon une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux.
« La haine d’Israël est partout », avait-il ajouté. « Les responsables de la salle ont fait l’objet de menaces. Voilà l’exemple de toute la haine qu’Israël provoque, et c’est pourquoi les Juifs ont besoin d’un Etat fort. Face à l’antisémitisme, il faut un Etat d’Israël fort, sûr de lui et prospère au niveau économique, qui fasse office de soutien pour l’ensemble des Juifs du monde », a-t-il affirmé.
I24NEWS. COPYRIGHTS.