Le Président du Consistoire Élie Korchia organise une grande convention en Israël.
Le Président du Consistoire, la plus ancienne institution de la communauté juive, Élie Korchia, a
collaboré avec une équipe de choc pour mettre en place une Convention en Israël qui débute en fin de semaine.
IsraelValley a eu en main le programme définitif, et il est objectivement exceptionnel (Tel-Aviv, Jérusalem, Kotel, Knesset, Ambassade de France,…). IsraelValley est invité à une partie des rencontres et sera représenté par Dr Sabine Roitman.
LE PLUS. Établie par Napoléon en 1808, l’institution consistoriale, qui incarne le courant traditionaliste voire orthodoxe du judaïsme français, est considérée comme représentative du culte israélite, même si toutes les sensibilités (libérales et massorti notamment) ne sont pas sous sa tutelle.
Elle s’occupe des affaires religieuses, de l’entretien et la sécurité des synagogues à la formation des rabbins, de la célébration des mariages et du règlement des divorces, de l’accompagnement des défunts, des cours de Talmud-Torah, de l’harmonisation des règles alimentaires de la cacheroute, etc.
Le Consistoire central fédère les 16 consistoires régionaux. Celui de Paris et d’Île-de-France, région où vivent 60% des Français juifs, est de loin le plus important, avec une centaine de synagogues et un budget annuel (26 M d’euros) bien supérieur à celui du Consistoire central (2 M).
LE PLUS. Élie Korchia est un avocat français, membre du barreau de Paris, né le à Paris. Il est élu président du Consistoire central israélite de France le 24 octobre 2021. Élie-Steve Korchia est né le à Paris. Ses parents ont été rapatriés d’Algérie en 1962. Son père a été le président de la communauté juive de Puteaux de 1985 à 1990. Il fait ses études de droit à la faculté de Nanterre. Il est inscrit au barreau de Paris depuis 1996. Il est marié et père de deux enfants.
Président du Conseil des communautés juives des Hauts de Seine depuis 1996, et vice président du Consistoire central depuis 2010, il est élu le 24 octobre 2021 17e président du Consistoire central israélite de France.
Élie Korchia a défendu des parties civiles au procès des attentats de Toulouse et Montauban en 2017, et au procès de la prise d’otages de l’Hyper Cacher en 2020.
Prise de position : « Le 13 avril 2022, Elie Korchia appelle, avec le grand rabbin de France Haïm Korsia, à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle, estimant qu’« en cas d’élection de Marine Le Pen, les juifs de France pourraient se voir interdire de continuer à manger casher ». »