Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a déclaré mardi aux dirigeants de la Citibank à New York que le « bruit » lié aux mesures prises par le gouvernement pour réformer le système judiciaire « se calmerait dans un avenir proche » avec l’adoption par la coalition d’un accord de compromis acceptable pour le « courant dominant » en Israël.
Ces propos constituent un rare aveu de la part d’un haut responsable du gouvernement, à savoir que le projet de loi controversé et de grande portée présenté à la Knesset devrait être plus modéré lorsqu’il devra franchir sa dernière lecture.
D’éminents économistes israéliens et étrangers ont averti que le projet de loi conçu pour réduire considérablement le pouvoir de la Cour suprême de justice risquait de nuire au secteur financier du pays, arguant que l’affaiblissement de la démocratie ferait de l’État juif un endroit plus risqué pour les investisseurs.
Les principaux dirigeants du secteur high-tech israélien ont déjà retiré des dizaines de millions de dollars des banques locales et le shekel a pris un coup, enregistrant une dépréciation de 2 % par rapport au dollar américain après l’adoption en première lecture, au début du mois, du premier texte du projet de loi relatif à la réforme judiciaire.
Smotrich a profité de la réunion de mardi pour assurer aux dirigeants de la Citibank que l’économie israélienne est stable et qu’elle se redressera.
« Nous allons calmer les marchés. Nous allons calmer l’économie », a assuré Smotrich aux dirigeants de la banque dans un discours en hébreu transmis à la presse par l’intermédiaire d’un traducteur. « Je suis convaincu qu’investir en Israël aujourd’hui est l’un des investissements les plus sûrs qui soient ».
Au cours de la réunion, les deux parties ont également discuté de l’impact de la récente faillite de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank, des opportunités d’investissement dans la technologie israélienne et d’autres questions économiques, selon un communiqué du bureau de Smotrich.
SOURCE STE COPYRIGHTS. I24NEWS.