Le Premier ministre Netanyahou a tenu à rassurer les entrepreneurs israéliens:

« Je suis de près la faillite de la banque d’investissement américaine, Silicon Valley Bank, qui a provoqué une crise majeure dans le monde de la haute technologie. Depuis Rome, j’ai eu des entretiens avec des personnalités de la haute technologie en Israël.

À mon retour en Israël, je discuterai de l’ampleur de la crise avec les ministres des Finances et de l’Economie et le gouverneur de la Banque d’Israël.

Si nécessaire, par responsabilité envers les entreprises de haute technologie et les employés israéliens, nous prendrons des mesures pour aider les entreprises israéliennes, dont le centre d’activité est en Israël, à surmonter la crise de trésorerie qui découle de cette crise. L’économie israélienne est forte et stable, nous le ressentirons aussi dans cette crise ».

REVUE DE PRESSE. I24NEWS.

« Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a réagi, depuis Rome où il se trouve en déplacement, à la chute de la banque d’investissement américaine SVB, et promis de soutenir l’industrie de la high-tech israélienne.

« La chute de la banque SBV génère une crise profonde dans le monde de la haute technologie. J’ai eu des entretiens depuis Rome avec des responsables de la haute technologie en Israël, et à mon retour je discuterai de l’étendue de la crise avec les ministres des Finances et de l’Economie ainsi que le gouverneur de la Banque d’Israël », a-t-il déclaré dans un tweet publié samedi soir.

« Le gouvernement est engagé, si nécessaire,  à aider les entreprises de haute technologie israéliennes et leurs employés. Nous prendrons des mesures afin d’aider les entreprises dont les opérations sont basées en Israël à surmonter la crise de liquidités provoquée par ce bouleversement. L’économie d’Israël est forte et stable, et cela se reflètera également face à ces difficultés », a ajouté le chef du gouvernement.

Bien que relativement inconnue en dehors de la Silicon Valley, SVB figurait parmi les 20 premières banques commerciales américaines

Cette déclaration de Benjamin Netanyahou intervient alors que les investisseurs, les directeurs financiers et les dirigeants d’entreprises de haute technologie en Israël signalent des difficultés pour retirer les fonds de la banque américaine Silicon Valley Bank (SVB), après ses pertes.

L’ effondrement soudain vendredi de la Silicon Valley Bank, confronté à une à une crise de capitaux, a suscité la panique au sein du secteur. Fondée en 1983, SVB s’est spécialisée dans les services bancaires pour les startups technologiques, fournissant un financement à près de la moitié des entreprises américaines de la high-tech et de soins de santé financées par du capital-risque. Bien que relativement inconnue en dehors de la Silicon Valley, SVB figurait parmi les 20 premières banques commerciales américaines, avec 209 milliards de dollars d’actifs au total à la fin de l’année dernière.

La banque souffre principalement d’une forte baisse du volume des dépôts des start-up, qui ont pour leur part des difficultés à se financer auprès des fonds de capital-risque, dans le contexte des hausses continues des taux d’intérêt de la FED, la Banque centrale américaine ».

Partager :