Un imposant pont piétonnier suspendu, prenant la forme d’une double hélice enroulée, sur le modèle d’une molécule d’ADN : tel est le nouvel emblème architectural de l’agglomération de Beersheba, dans le sud d’Israël.

Cette structure en acier perforé, qui enjambe une gare ferroviaire flambant neuve, relie le vaste campus de l’université Ben Gourion, l’une des cinq universités phares du pays, à CyberSpark, un complexe industriel et technologique tout juste sorti de terre.

Symbole de la symbiose entre l’université et le monde des entreprises, cette passerelle illustre surtout la mue amorcée par cette cité de 220 000 âmes, située aux portes du désert du Néguev, à moins de 100 kilomètres de Tel-Aviv.

Depuis quelques années, Beersheba a en effet été choisie pour devenir à la fois la future cybercapitale d’Israël et l’un des pôles mondiaux de la sécurité informatique. Et pour cause : poussé par sa situation géopolitique, l’État hébreu, qui connaîtrait plus d’un millier d’attaques cybernétiques par minute, a fait de la cyberdéfense une priorité nationale. Cible favorite des hackers et bien décidé à se protéger de puissances ennemies telles que l’Iran, le pays a pris plusieurs résolutions. Faisant valoir que l’espace virtuel peut être une zone de combat comme l’air, la terre ou la mer, le gouvernement israélien a d’abord créé des unités cybernétiques au sein de son armée. A savoir une nouvelle force militaire, capable de désamorcer les virus les plus dangereux en temps réel. Israël s’est aussi doté, en 2011, d’un National Cyber Bureau (Bureau national de la cybersécurité). Directement rattachée au bureau du Premier ministre, cette autorité a notamment décidé que chaque ministère devrait consacrer 8 % de son budget à la cyberdéfense. Le National Cyber Bureau a surtout porté le projet visant à faire éclore une cybercapitale dans le Néguev, vaste étendue aride qui couvre 60 % du territoire israélien et qui n’abrite que 10 % de la population. Une façon de réaliser la vision du fondateur de l’État hébreu, David Ben Gourion, qui rêvait de « faire fleurir le désert »

https://thegoodlife.fr/beersheba-championne-de-cybersecurite/

 

Partager :