L’exportateur israélien d’herbes fraîches et de fleurs comestibles Bless S.R. est pris entre le marteau et l’enclume. Avec des conditions climatiques hivernales rigoureuses qui ont entraîné des pénuries en Italie et en Espagne, les acheteurs européens se tournent vers eux en Israël, alors qu’ils ne sont pas en mesure de répondre à l’offre en raison d’une production plus coûteuse, explique Ira Gonen, directeur des ventes chez Bless.

« Tout le monde veut des produits d’Israël, mais nos prix sont élevés. Ils ont un problème avec les produits italiens, en raison du temps très froid cette année. Certains acheteurs nous ont dit à Berlin qu’ils avaient un décalage d’environ 2 à 3 semaines avec l’Italie, mais malheureusement la réalité est que les prix d’Israël sont vraiment chers. Malgré la demande d’herbes fraîches de la part de l’Europe, il est très difficile de l’approvisionner car cela dépend de la logistique, des vols et des taux de change. L’Europe n’est pas un marché très porteur pour nos herbes fraîches. J’ai quelques clients en République tchèque, en Bulgarie et en Roumanie. Presque tous nos clients viennent d’Europe de l’Est, ils viennent et prennent des chargements de camions que nous envoyons par avion aux Pays-Bas via des vols directs depuis Israël. C’est une période très difficile pour tout le monde. Les prix sont élevés, et les taux de change très élevés pour l’euro et le dollar. Ça relève tout simplement de la survie », explique Gonen.

Selon elle, les prix plus élevés en provenance d’Israël s’expliquent par le fait que les producteurs ont des coûts d’intrants plus élevés. « Cela pousse les acheteurs européens à s’approvisionner plutôt au Maroc et au Kenya, qui sont moins chers qu’Israël. Certes, nous ne sommes pas aussi compétitifs, mais nous voyons comment nous pouvons apporter de la valeur. »

Bless S.R. Ltd exporte des herbes fraîches toute l’année. Cela comprend l’aneth, le citron, la menthe, la sauge, le basilic, la roquette, le thym, le romarin et le persil. L’entreprise dispose d’un entrepôt à l’aéroport international Ben-Gourion de Tel Aviv, d’où elle peut facilement expédier par avion les herbes fraîches, les fruits exotiques et les fleurs comestibles vers les différents marchés mondiaux.

Bless S.R. a la Russie comme principal marché d’exportation, mais avec la guerre en Ukraine, c’est devenu très difficile pour eux. « La Russie est notre principal marché pour les herbes, avec des commandes hebdomadaires stables. Nous nous approvisionnons également en Afrique pour les envoyer en Russie. Le marché des herbes fraîches est stable en ce moment, avec des ventes moyennes, ni élevées ni faibles. Nous avons les mêmes commandes, surtout pour Singapour qui est notre gros client pour ce produit. Chaque semaine, nous envoyons des palettes composées pour moitié d’herbes fraîches et pour moitié de fleurs fraîches. Selon la quantité, nous envoyons environ 20-30 colis par client. Ce sont nos plus gros clients sur le marché asiatique ».

Pour plus d’informations :
Ira Gonen
Bless S.R. Ltd
Tél. : +972 3 551 1514
ira@bless-herbs.com
www.bless-herbs.com

ww.freshplaza.fr

 

 

Partager :