Haïm Topol, célèbre dans le monde entier pour son rôle de Tevye le laitier dans le film « Un violon sur le toit », est mort entouré de sa famille à l’âge de 87 ans, mercredi. L’acteur est né à Tel Aviv en 1935 où il a grandi et fait ses études. Pendant son service militaire, il fait partie de la chorale de la brigade Nahal, où il a rencontré sa femme Galia. Dans le cadre de son service, Haïm Topol a joué le rôle du personnage comique israélien Salah Shabati dans des sketches écrits par Ephraim Kishon. Plus tard, un film a été réalisé à partir du personnage.

Screen capture
Screen captureHaïm Topol sur le plateau de tournage d' »Un violon sur le toit »

Après son service militaire, Haïm Topol prend part à la création de la troupe Green Onion en 1957. Elle a existé durant quatre ans et a fait partie des fondateurs du théâtre municipal de Haïfa en 1960. Haïm Topol a ensuite passé l’essentiel de sa carrière sur les planches israéliennes, avant de décrocher le rôle qui l’a rendu célèbre de Tevye le laitier dans le film basé sur le livre de l’écrivain yiddish Sholem Aleichem « Un violon sur le toit », réalisé par Norman Jewison en 1971.

Society for the Nationaal Archief
Society for the Nationaal ArchiefHaïm Topol, Lex Goudsmit et Norman Jewison, le 21 octobre 1971

Dans ce film, il joue aux côtés de sa fille Adi, qui incarne l’une des trois filles de Tevye. Il a remporté deux Golden Globe pour ses rôles de Salah Shabati et de Tevye le laitier. Il a également été nommé aux Oscars pour ce dernier rôle. En 2015, il a reçu le prix Israël pour sa contribution à la culture israélienne.

Courtesy of the IDF Archives at the Ministry of Defense/Reuven Yehudai
Courtesy of the IDF Archives at the Ministry of Defense/Reuven YehudaiLa troupe de théâtre Green Onion en septembre 1958

« D’’un violon sur le toit’ au toit du monde, Haïm Topol était l’un des artistes de scène israéliens les plus en vue, un acteur doué qui a conquis de nombreuses scènes en Israël et à l’étranger, rempli les écrans de cinéma avec son présence et surtout pénétré au plus profond de nos cœurs », a déclaré le président israélien Isaac Herzog.

  • I24NEWS. COPYRIGHTS.
Partager :