SMILE! Le 8 MARS 2023. Lors d’un évènement exceptionnel, Daniel Rouach va annoncer, en présence de plus de 150 personnes (étudiants du monde entier), le lancement d’un « Competitive Intelligence Center» avec des ressources israélo-européennes.

Ce domaine essentiel aux entreprises est encore peu formalisé et le « Competitive Intelligence Center» (C.I.C.) ESCP Israël constituerait un centre de ressources déterminant pour les entreprises partenaires, susceptibles d’être intéressées par ses ressources : colloque annuel, conférences régulières, livres blancs, cours et études de cas.

LE PLUS. La veille concurrentielle est l’activité continue et en grande partie itérative qui vise à une surveillance active de l’environnement, qu’il soit technologique ou commercial, des acteurs ou nouveaux entrants, pour en anticiper les évolutions de façon stratégique. Elle porte aussi sur les produits (notamment les produits de substitution), les relations avec les fournisseurs, les relations clients, etc. Elle consiste généralement à surveiller plusieurs canaux de données afin d’en tirer des informations utiles à l’entreprise qui les exploitera afin de prévenir les menaces en provenance de la concurrence et de saisir des opportunités qui la rendront plus efficace.

La veille concurrentielle va souvent de pair avec la veille commerciale, elle est définie ainsi selon Daniel Rouach : « Elle permet aussi de pister les démarches actives, déploiements vers d’autres secteurs d’activités, fausses pistes et leurres destinés à égarer les curieux, intrusions diverses, dépôts de brevets, travaux de recherche, et ce de la part de concurrents directs et indirects ».

C’est un outil de Benchmark (en français, étalonnage), technique qui consiste à identifier un concurrent (ou un autre acteur du marché) comme référence, pour mener des comparaisons rapprochées entre produits, services ou méthodes de production.

Partager :