La boulangère Katharina Arrigoni, vit dans une ville de 3 000 habitants du nord de la Suisse. Aucun d’entre eux, y compris elle-même, n’est juif. Entièrement autodidacte, Mme Arrigoni n’a jamais goûté d’autre challah que celles qu’elle a confectionnées. Pourtant, grâce à la puissance d’Internet et d’Instagram, elle est devenue une star internationale qui façonne la challah.

Katharina Arrigoni est la fondatrice de Besondersgut ( « particulièrement bon » en allemand), une école de boulangerie et de pâtisserie située à environ 24 km de Zurich. Elle a commencé à cuisiner il y a six ans, à l’âge de 42 ans, à la suite d’un terrible accident de la circulation. Ayant besoin de distraction, elle a passé, dit-elle, « des jours et des nuits sur les forums de boulangerie américains ». Elle a rapidement commencé à publier des recettes et à photographier ce qu’elle cuisinait. Des cours de fabrication de pain, prodigués par Mme Arrigoni, ont suivi, tout comme son premier livre, «Swiss Bread», en 2017.

Le zopf, un pain tressé qui ressemble à de la challah, est un pain suisse populaire. Katharina a grandi en le mangeant et sa mère lui a appris à le faire cuire. Alors que la recette est similaire à celle de la challah – sauf que le zopf est fait avec du lait, au lieu d’eau, et du beurre, au lieu d’huile – cela fait seulement trois ans que Katharina a rencontré la challah, sur Internet. Elle a été « immédiatement emballée », captivée par leur beauté et par la communauté des boulangers de la challah du monde entier qui se sont connectés autour de ce pain. Elle a commencé à suivre les fabricants de challah d’Israël, d’Angleterre et des États-Unis sur Instagram. « Quand j’ai commencé à préparer des challahs », a-t-elle déclaré,  « je me suis rapidement mise en contact  avec Uri Scheft [fondateur de Lehamim Bakery en Israël et de Breads Bakery à New York]. Il m’a inspiré à faire preuve de créativité et à essayer de nouvelles techniques.

Inspirée par l’art de Scheft, Katharina Arrigoni a développé son propre style de fabrication de la challah. « Je ne voulais pas copier ce que font les autres, alors j’ai essayé de trouver de nouvelles techniques ou d’intégrer des techniques de boulangers français. J’essaie aussi mes propres créations.

Pendant la pandémie, les fabricants de challah ont commencé à prendre note de sa challah en spirale à cinq brins, y compris une tresse plate à cinq brins avec une chaîne à billes au centre, inspirée d’un pain français, « le pain chapelet ». Sa vidéo pédagogique est devenue virale. À ce jour, elle compte 70 000 abonnés sur Instagram et les fabricants de challah comme la boulangerie Karma Bread à Londres, entre autres, la remercient sur Instagram pour son influence sur leurs techniques de mise en forme.

L’un des objectifs de Katharina est de « faire une challah parfaite et de la mettre en scène photographiquement comme un objet d’art ». Les retours positifs de la communauté juive sur les réseaux sociaux l’ont poussée à essayer continuellement de nouvelles choses.

L’automne dernier, elle a publié son deuxième livre de cuisine, « Favorite Breads », qui n’est malheureusement pas encore disponible en anglais.

Le livre, qui a reçu une médaille d’or du Swiss Gourmet Book Awards, contient des recettes de bretzels, de baguettes, de Zopf et de challah, y compris la challah végétalienne. Vous trouverez également des photographies de ses techniques de tressage et de ses challahs lisses et habilement façonnées.

Source : myjewishlearning

Sélection de Judith Douillet pour Alliance magazine juif
Premier Magazine juif sur le net

Partager :