Les Israéliens mécontents de l’action du gouvernement, selon un sondage

SOURCES ET COPYRIGHTS. i24NEWS

Les données montrent que si des élections avaient lieu aujourd’hui, la coalition perdrait sa majorité

Le public n’est pas satisfait de l’action du gouvernement. C’est ce que révèle un sondage publié mardi par la chaîne 12, qui montre que si des élections avaient lieu aujourd’hui, la coalition, et notamment le Likoud, en sortiraient affaiblis au profit de l’opposition.

D’après les données de l’enquête, le parti Likoud de Benjamin Netanyahou n’obtiendrait que 29 sièges au Parlement, tandis que Force juive d’Itamar Ben Gvir tomberait à 12 mandats. Face à eux  le parti Yesh Atid de Yair Lapid remonterait à 26 sièges, et l’Union pour l’Etat de Benny Gantz raflerait 14 sièges.

Le parti orthodoxe Shas inclus dans l’actuelle coalition obtiendrait 11 mandats et le Judaïsme de la Torah 7. Yisrael Beitenu est quant à lui crédité de 6 sièges tout comme Raam de Mansour Abbas. Hadash Ta’al obtiendrait 5 mandats, juste devant le parti travailliste qui en aurait 4.

Au total, la coalition, créditée de seulement 59 mandats, perdrait sa majorité. L’opposition récolterait quant à elle 56 mandats et le parti Hadash Ta’al – qui ne s’inclut dans aucun des deux blocs – 5 mandats.

Le sondage montre par ailleurs que le mécontentement des électeurs s’explique par le bilan du gouvernement en matière de sécurité et de lutte contre le coût de la vie.

D’après les données publiées, 62% des répondants estiment ainsi que l’action économique de la coalition est mauvaise contre 33% qui pensent que sa performance est bonne. En matière de sécurité, 71% jugent que la performance du gouvernement est mauvaise contre 24% qui la trouvent bonne. Fait notable, parmi les mécontents se trouvent la majorité des électeurs de la coalition actuelle.

Concernant l’opinion du public sur la performance des principaux membres du gouvernement, 59% des sondés désapprouvent l’action de Benjamin Netanyahou contre 35% qui s’en disent satisfaits. Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir génère 62% d’opinions négatives contre 32% d’opinions positives. Le ministre des Finances Betsalel Smotrich recueille lui aussi 62% d’opinions défavorables contre 30% qui pensent le contraire.

Le sondage montre enfin que le ministre le plus populaire est celui de la Défense, Yoav Galant : seuls 45 % des sondés pensent que sa performance est mauvaise contre 38 % qui affirment le contraire. Il est d’ailleurs plus populaire parmi les électeurs de l’opposition que ceux de la majorité.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :