La loi sur le hametz (levain – interdit pendant la Pâque juive), proposé par le député Moshe Gafni, devait être adoptée en première lecture par le plénum de la Knesset, rapporte le radiodiffuseur public israélien Kan. Elle devrait néanmoins subir un changement et un assouplissement significatifs. Le projet de loi initial stipule que les hôpitaux doivent interdire l’introduction de hametz au sein de leurs locaux pendant la fête de Pessah (Pâque juive). Après modification de la loi, la décision sera laissée à l’appréciation des administrateurs de chaque hôpital.

Kan indique que la plupart des hôpitaux choisiront probablement d’interdire l’introduction du hametz, afin de ne pas perdre le public ultra-orthodoxe. Selon la décision de la Cour suprême en vigueur à ce jour, les hôpitaux sont tenus d’autoriser l’introduction du hametz à Pessah.

Gilad Kariv, député travailliste à la Knesset, a déclaré mercredi qu' »il était impensable que dans un pays juif et démocratique, la loi soit utilisée pour imposer des normes juives ». Il a également souligné être choqué « d’apprendre que chaque directeur d’hôpital deviendra un décisionnaire de la loi juive. Cela est nuisible au judaïsme israélien ».

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :