Les membres de l’agence israélienne du Mossad seront autorisés à participer aux manifestations de masse contre la réforme judiciaire. Le chef du Mossad, David Barnea, a donné son feu vert après les demandes de son personnel et l’approbation du conseil juridique, à condition qu’ils ne s’expriment pas publiquement.

Ces informations ont été publiées après qu’un groupe d’officiers de réserve et de soldats de la division des opérations spéciales du renseignement militaire se soit fermement opposé aux plans visant à réformer le système judiciaire, avertissant dans une lettre ouverte publiée plus tôt ce vendredi qu’ils cesseraient de se présenter au travail si le gouvernement poursuivait ses plans.

La réforme judiciaire continue de diviser le pays. A Tel-Aviv, des manifestations ont lieu tous les samedis soir, rassemblant des dizaines de milliers de protestataires  – qui dénoncent en bloc ce projet mais aussi la politique générale du gouvernement, un des plus à droite de l’histoire d’Israël.

Mardi, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme a appelé Israël à suspendre sa réforme du système judiciaire, inquiet sur ses conséquences en matière de droits humains et d’indépendance de la justice. « Compte tenu du niveau d’inquiétude publique et politique, j’appelle le gouvernement israélien à suspendre les modifications législatives proposées et à les ouvrir à un débat et à une réflexion plus larges », a affirmé Volker Türk. Benjamin Netanyahou a qualifié « d’absurdité » l’appel de l’ONU à suspendre la réforme.

M. Lapid a accusé à plusieurs reprises son successeur de servir ses intérêts personnels avec cette réforme. M. Netanyahou étant lui-même jugé pour corruption dans plusieurs affaires, ses contempteurs estiment qu’en cas d’adoption de la réforme, il pourrait s’en servir pour casser un éventuel jugement venant à le condamner.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :