Les sociétés Bharat Electronics Limited (BEL), premier fabricant indien de produits et de systèmes électroniques de défense, et Israel Aerospace Industries (IAI), première entreprise israélienne dans le domaine de l’aérospatiale et de la défense, ont conclu un protocole d’accord pour former une coentreprise visant à créer un point de contact unique pour l’extension des services de soutien des produits à long terme pour les forces de défense indiennes et cette annonce a été faite lors de Aero India 2023, le salon biennal de l’aviation qui se tient à la station de l’armée de l’air de Yelahanka, à Bengaluru.

Ce partenariat est une nouvelle étape importante dans la consolidation des relations entre les deux entreprises qui ont une longue histoire d’association. BEL et IAI sont engagées dans plusieurs programmes conjoints pour les forces de défense indiennes. La nouvelle entreprise commune est créée pour fournir un soutien au cycle de vie des systèmes de défense aérienne MRSAM dans le pays. La nouvelle entreprise aura son siège à New Delhi et fournira le soutien technique et de maintenance nécessaire aux forces armées.

Le MRSAM est un système de défense aérienne et antimissile avancé et révolutionnaire qui assure une protection contre une variété de plates-formes aériennes. Il est utilisé par l’Indian Air Force, l’Indian Army, l’Indian Navy et les forces de défense israéliennes. Le système comprend un radar à réseau phasé avancé, un abri de commandement et de contrôle, des lanceurs mobiles et des intercepteurs avec un autodirecteur RF avancé. Le MRSAM est développé conjointement par IAI et le DRDO en collaboration avec l’Inde et Israël pour les forces de défense indiennes.

Grâce à cette coentreprise, IAI réitère son soutien à la vision du gouvernement indien d’un Atmanirbhar Bharat (Inde autonome). Elle démontre également l’engagement de l’entreprise envers le partenariat solide avec le DRDO dans le développement et le soutien de systèmes avancés pour les forces armées indiennes. Cette coopération permettra de tirer parti des capacités synergiques d’IAI et de BEL.

Sri Ajay Bhat, Hon’ble Raksha Rajya Mantri, a déclaré : « Israël est un partenaire stratégique très important de l’Inde et le succès du développement et du déploiement du système MRSAM pour les forces de défense indiennes est un exemple brillant de la collaboration fructueuse entre les deux pays. Cette coentreprise entre deux entreprises prestigieuses de l’Inde et d’Israël jouera certainement un rôle très important en tant que point de contact unique dans la fourniture de services de soutien aux produits pour les systèmes MRSAM. Elle sera un élément moteur de la politique « Make in India ». »

M. Bhanu Prakash Srivastava, CMD, BEL, a déclaré : « BEL considère IAI, Israël, comme un partenaire stratégique très important. Cette coentreprise entre les deux sociétés devrait jouer un rôle essentiel en garantissant des services de support produit en temps voulu pour les systèmes MRSAM et permettre une importante répartition des tâches au niveau local avec la participation active de la chaîne d’approvisionnement indienne. »

M. Boaz Levy, président et chef de la direction d’IAI, avait déclaré précédemment : « Notre coentreprise avec BEL s’appuiera sur les meilleures technologies, innovations et talents pour fournir des services correspondant aux besoins de nos clients en Inde. Elle fait suite à notre annonce, en 2022, de l’ouverture d’Aerospace Services India (ASI), une filiale d’IAI à New Delhi, qui illustrent toutes deux notre soutien à l’initiative « Atmanirbhar Bharat » du gouvernement et aux investissements en Inde. »

Source : PSU Connect & Israël Valley

Partager :