Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce samedi soir contre la réforme du système judiciaire préparée par le ministre de la Justice Yariv Levin (Likoud) et le député Simh’a Rothman (Parti Sioniste religieux). Elles se sont retrouvées dans des dizaines de points différents dans le pays. En dehors de quelques personnes, dont l’ex-journalistes Julien Bahloul, les franco-israéliens sont assez passifs et absents de ses manifestations géantes. (DR)

SELON LPH.

« La manifestation principale a débuté à 18 heures à Tel Aviv. Avant de la rejoindre, des milliers de protestataires ont défilé de la place Dizengoff à la rue Kaplan où avait lieu le grand rassemblement. Les contestataires ont déployé une immense drapeau d’Israël et un modèle géant de la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël.

A Haïfa, ils étaient près de 17 000 à se retrouver dans la rue pour dénoncer eux aussi la réforme du système judiciaire. L’ancienne ministre de la Justice Tsippi Livni a pris la parole devant la foule. Elle a notamment déclaré : « Nous nous battons aujourd’hui pour que l’Etat du peuple juif reste démocratique malgré le gouvernement qui vient de se lever ».

A Netanya, Yair Lapid s’est exprimé devant les manifestants, affirmant notamment que ‘leur voix était entendue à Jérusalem, à la Knesset et au gouvernement’. L’ancien ministre de la Justice Meir Chetrit du Likoud a également pris la parole, déclarant entre autres : « Ils veulent détruite la démocratie et il ne faut pas les laisser faire ».

Le député Benny Gantz, leader du parti ‘Mahané Mamlahti’, a pris la parole dans une manifestation organisée à Kfar Saba. Il a indiqué : « Ce combat public et citoyen mené actuellement dans le pays est extrêmement important. Il doit être clair, à Jérusalem, que la voix du citoyen ne s’arrête pas au bureau de vote’. (LPH)

Partager :