Des dizaines de personnes ont été arrêtées lundi à l’aube. Elles soupçonnées d’avoir biaisé des appels d’offres du ministère de la Défense et d’avoir versé des pots-de-vin à des fonctionnaires de la division de l’ingénierie et de la construction du ministère de la Défense.
Des policiers de l’unité des crimes économiques de Lahav 433 ont mené une enquête sous couverture au cours de l’année écoulée, qui a abouti aux nombreuses arrestations de lundi matin.
L’enquête révèle que l’un des entrepreneurs entretient des relations d’affaires avec l’une des plus grandes et des plus dangereuses familles du crime organisé en Israël.
Les suspects dans l’enquête sont des entrepreneurs, des avocats, des propriétaires de sociétés, des employés et des fonctionnaires du département d’ingénierie et de construction du ministère de la Défense.
Ils sont accusés d’avoir reçu des pots-de-vin, d’avoir donné des pots-de-vin, de fraude et d’abus de confiance, d’avoir reçu des biens et des services de manière frauduleuse avec circonstances aggravantes, d’avoir conspiré en vue de commettre un crime, d’avoir fait de faux enregistrements dans des documents d’entreprise, d’avoir commis des infractions à la loi sur l’interdiction du blanchiment d’argent, à la loi sur la concurrence et à l’impôt sur le revenu.
L’enquête a suivi des informations de l’unité d’enquête du ministère de la Défense et l’autorité de la concurrence, la police militaire et le département économique du bureau du procureur de l’État. Les enquêteurs soupçonnent des dizaines de sociétés impliquées dans le cartel d’avoir soumis des centaines d’appels d’offres biaisés d’une valeur d’un milliard de shekels (283 millions de dollars).
De nombreux biens ont été saisis lors de perquisitions au domicile et au bureau des suspects, notamment des voitures de luxe, des montres de luxe, beaucoup d’argent liquide, des documents, etc. La police a également saisi des comptes bancaires et des titres de propriété immobilière.
Les enquêteurs soupçonnent que le cartel a fonctionné de manière ordonnée et s’est intensifié au fil du temps en raison de relations corrompues avec des fonctionnaires du ministère de la Défense et de l’armée.
Dans le cadre de ces relations, les suspects recevaient des informations privilégiées et divers avantages.
Les suspects soumettaient des offres dans le cadre des appels d’offres du ministère de la Défense. Les montants se rapprochaient de la somme qui permettait de remporter les appels d’offres. Grâce à cette méthode, le cartel a trompé le ministère de la Défense et obtenu les contrats de manière frauduleuse et illégale.
Le cartel a également inondé chaque appel d’offres de fausses offres émanant d’entreprises fictives, ce qui permettait de placer l’offre qui devait remporter les contrats en tête de liste.
© Equipe de rédaction Israel247.org