Earth & Beyond Ventures, un nouveau fonds de capital-risque israélien qui prévoit d’investir dans des start-ups en phase de démarrage, a levé 125 millions de dollars. Le fonds s’intéresse en particulier à l’écosystème spatial commercial émergent du pays, et en particulier à ses start-ups d’ingénierie aérospatiale et satellitaire.

Ce nouveau fonds a rapporté avoir obtenu des engagements de plusieurs investisseurs, dont Corning Inc., multinationale technologique qui fournit la NASA ; Kyocera Corp, géant japonais de l’électronique ; Samtec Inc., fabricant de composants de connectivité électronique ; et Spacecom, fournisseur israélien de services et de solutions de communication par satellite. Le fonds est également soutenu par l’Israel Innovation Authority.

Les cofondateurs et partenaires exécutifs du fonds sont Daniel Recanati, fondateur de la société d’investissement privée Rhodium ; Doron Zauer, fondateur de la société de conseil en investissement Initium ; le Dr. Israel Biran ; et Ofer Asif de Spacecom.

Dans le contexte d’un intérêt international croissant pour l’exploration spatiale et pour le développement d’une nouvelle industrie spatiale, le fonds cherche à investir entre 500 000 et 2 millions de dollars dans des start-ups locales en phase d’amorçage et de pré-amorçage qui opèrent dans des domaines technologiques tels que les semi-conducteurs, la robotique, les nouveaux matériaux, les capteurs, les fermes intelligentes, l’informatique quantique, l’énergie solaire, la cybersécurité et les protéines alternatives.

« Les réalisations d’Israël dans le développement de technologies innovantes sont de renommée mondiale, mais beaucoup ne réalisent pas qu’Israël a été l’un des premiers pays à concevoir, construire et lancer son propre satellite – un exploit qui nécessite une expertise et des connaissances interdisciplinaires considérables », a déclaré Baruch Schori, PDG de Earth & Beyond Ventures. « Avec nos investisseurs et partenaires, notre travail… consiste à identifier et à soutenir les technologies et les idées nouvelles qui peuvent avoir une application puissante non seulement ici sur Terre, mais aussi dans l’espace. »

Israël abrite déjà un certain nombre de start-ups technologiques spatiales prometteuses, dont Helios, qui développe une technologie capable d’extraire l’oxygène du sol lunaire pour en faire du carburant, et Ramon.Space, une entreprise qui construit des systèmes de supercalcul pour le secteur spatial.

Les investissements annuels totaux dans le secteur spatial commercial étaient de 300 millions de dollars en 2012. Ils s’élevaient désormais à plus de 10 milliards de dollars en 2021, selon un rapport de l’agence McKinsey cité par Earth & Beyond. La Bank of America Merrill Lynch et Morgan Stanley ont tous deux estimé que ce nouveau marché de l’espace pourrait générer plus de 1 000 milliards de dollars de revenus d’ici 2040, a indiqué le fonds.

Yossi Weiss, ancien PDG d’Israel Aerospace Industries (IAI), le professeur Ehud Bachar, directeur de l’Institut de recherche spatiale du Technion-Israel Institute of Technology, et Yizhar Shay, ancien ministre des Sciences, sont membres du conseil consultatif d’Earth & Beyond.

En plus de ses objectifs d’investissement, Earth & Beyond Ventures s’associera à des partenaires stratégiques internationaux et locaux afin de développer l’écosystème israélien des technologies spatiales en le soutenant via son réseau de mentors et de conseillers professionnels, a indiqué le fonds.

TIMES OF ISRAEL. COPYRIGHTS.

 

Partager :