Jeudi 2 février a été présenté la configuration du très attendu nouveau musée de l’IMA, le « Beaubourg des arts arabes », qui devrait voir le jour en 2025/2026, grâce à la donation de plus de 1700 œuvres du couple franco-libanais Claude et France Lemand et un apport financier de 6 millions d’euros du ministère de la Culture.

Ce musée se veut être à la fois un musée de l’histoire et de la culture du monde arabe, et un musée de la culture moderne et contemporaine du monde arabe, une institution unique en Occident, la plus importante voire la seule de ce type.

Par rapport à la présentation actuelle du musée, la rupture, l’innovation, l’originalité, la singularité va être que serons présentés des artistes d’art moderne et contemporain qui, au travers de leurs œuvres, vont amener les visiteurs dans un voyage. Un voyage dans l’histoire où l’on va rencontrer des civilisations antiques, préislamiques, islamiques, populaires, autochtones…

Le nouveau musée de l’IMA restera un musée ancré en France qui va parler des mondes arabes, de l’antiquité jusqu’au monde contemporain, abordant aussi bien les califes arabes et les sultans ottomans, la colonisation, la décolonisation ou le patriotisme artistiques dans le monde arabe.

Son  positionnement, c’est de montrer la filiation entre l’histoire et le présent. La part qui va être réservée à l’art moderne et contemporain sera très importante et un accord a été fait avec le nouveau musée Mohammed VI pour une exposition sans précédent, avec des chefs-d’œuvre de la collection qui seront présentés en dehors de l’Institut du monde arabe et vont faire le tour de plusieurs villes du Maroc, Rabat, Marrakech, Fès, Tanger…

Jack Lang a été nommé président de l’Institut du monde arabe en 2013 et il souhaite être reconduit dans ses fonctions, l’ancien ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est lui aussi candidat.

En final, le président Macron fera son choix début mars.

Source : RFI & Israël Valley

 

Partager :