Moscou et Téhéran avancent dans leurs projets de construction d’une nouvelle usine en Russie qui pourrait fabriquer au moins 6 000 drones de conception iranienne pour la guerre en Ukraine, dernier signe en date d’une coopération approfondie entre les deux nations, selon le Wall Street Journal.

Citant des responsables anonymes d’un pays aligné sur les États-Unis, le WSJ a rapporté le 5 février qu’une délégation iranienne de haut niveau s’est rendue en Russie début janvier pour visiter le site prévu pour l’usine et régler les détails pour que le projet soit opérationnel.

L’Iran et la Russie auraient pour objectif de construire un drone plus rapide qui pourrait poser de nouveaux défis aux défenses aériennes ukrainiennes.

Selon le WSJ, l’usine qui devrait être construite à Yelabuga, dans la République russe du Tatarstan, a pour objectif de produire quelque 6 000 drones de conception iranienne du type de ceux que Moscou aurait utilisés dans la guerre en Ukraine.

Selon les autorités de Kiev, l’Iran a fourni à la Russie des centaines de ses drones, dont les modèles kamikazes Shahed-136.  La Russie aurait utilisé ces drones ainsi que des missiles pour frapper les infrastructures critiques en Ukraine.

Le Shahed-136 a une portée suffisante pour la plupart des cibles qu’il pourrait vouloir frapper.

Source ; Asia Plus et Israël Valley

 

Partager :